Véronique David-Marescot (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
3.61/5   14 notes
Simone Hollingworth s’est volatilisée, et bientôt c’est le cadavre de son mari que l’on retrouve dans leur cottage. Meurtre ou suicide ? Aucun indice a priori. Chargés de l’enquête, l’inspecteur Barnaby et son fidèle adjoint, le sergent Troy, vont avoir fort à faire. Car, dans tous les petits villages où chacun s’épie, les langues se délient plus ou moins vite, et les suspicions, les jalousies ne manquent pas d’ouvrir de fausses pistes. Mais bientôt l’affaire se rév... >Voir plus
Que lire après Ange de la mortVoir plus
Continuant la reprise de ces polars qui ont bercé mon enfance en anglais, je redécouvre avec un certain plaisir les enquêtes de l'inspecteur Barnaby.

Peu de nouveauté ici, l'on retrouve comme toujours les ingrédients typiques (petit village anglais, meurtre, disparition) et oserais-je dire immuable au roman policier de l'auteur, particulièrement pour les Barnaby. Une recette approuvée par le succès, mais qui pour autant ne garantira pas un récit unanimement applaudi. L'Ange de la mort est donc, pour moi, une de ces petites déceptions.

C'est donc sans surprise que l'on découvre un petit village anglais dont la tranquille et morne existence se voit troubler par la disparation / meurtre d'un de ses habitants.

L'auteur nous offre comme toujours un récit fort bien écrit, facile de lecture. Les différents protagonistes, (nombreux dans ce tome) sont particulièrement recherchés nous proposant une large palette de caractères, de vice. La mise en place des différents lieux sont travaillés avec ce même soucis du détail et de vraisemblance.

Et pourtant malgré toutes ces qualités le récit souffre d'un rythme particulièrement long rendant l'immersion du lecteur laborieuse. Cette indolence dans l'avancement des évènements se ressent dès les premières pages et se poursuivra jusqu'au point final. L'enquête n'avance pas, aucun des éléments découverts tout au long du récit ne relance l'histoire, même pas l'apparition d'un nouveau cadavre qui sera très vite relayé au rang d'anecdote.

Au final, l'on obtient un livre sans profondeur ne restera pas comme l'un des meilleurs récit de Caroline Graham. À lire si l'on veut parcourir l'intégralité des oeuvres de cet auteur.
Je l'avoue, je suis une grande fan de la série télé (je parle de la version avec John Nettle, pas de l'actuelle qui n'a plus rien à voir à mon avis). Je me réjouissais donc d'enfin découvrir un des ouvrages de Caroline Graham, la créatrice du fameux inspecteur Barnaby!

Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis même régalée en lisant les portraits des villageois, toujours hauts en couleur, et la vie de ce petit village anglais secoué par plusieurs meurtres et mystères, où tout le monde s'épie, se cache, se suspecte. On retrouve bien le Barnaby de la série, bougon, un peu revêche, sévère mais juste. Son second, Troy, est beaucoup moins sympathique que celui de la série, en revanche. On apprend à le détester! L'enquête est plutôt passionante, j'ai eu du mal à m'en décrocher avant la fin (même si j'avoue avoir en partie deviné la chute).

Le reproche que l'on peut faire, c'est que le récit est assez lent. Par moment, cela stagne, et ceux qui aiment une enquête menée tambour battant risquent de ne pas y trouver leur compte. Pour ma part, cela ne m'a pas gêné car dans ces moments de flou, je me suis suffisamment régalée avec le portrait des personnages et de leur psychologie. J'ai trouvé l'écriture de Caroline Graham très fine et précise, avec beaucoup de détails concrets qui facilitent vraiment l'immersion dans l'histoire. J'espère lire d'autres histoires de la série Barnaby.
Les enquêtes de l'inspecteur Barnaby sont toujours un plaisir à suivre.... et à lire. Il s'en passe de belle dans les campagnes anglaises et le meurtre y est quotidien.

Au milieu de secrets, de disparition suspecte, de personnages haut en couleur, cette nouvelle enquête se suit avec grand plaisir et l'on est happé par le style d'écriture très fluide de l'auteur. Un roman que l'on peine à lâcher jusqu'au dénouement final.

Toujours les mêmes nullards qui se croient des personnages importants dans un drame plus grand que la vie. Cette singulière vanité les entraîne à prendre des poses, à broder et à exagérer. Ils s'efforcent de dire ce que, d'après eux, la police a envie d'entendre, quelques-uns finissent par concocter une histoire digne d'Hollywood, à son age d'or. Tout pourvu qu'on soit dans le film. Puis il y a les informateurs anonymes qui sont souvent les pires des menteurs, agissant par pure méchanceté ou pour accuser faussement quelque ennemi réel ou imaginaire. On ne peut prendre le risque d'en négliger un seul.
On dit que ce que l'on n'a pas connu ne vous manque pas. Ce n'est pas vrai. Toute la nuit, on rêve de ce qui vous manque. Et puis, toute la journée, on a mal.
Pourtant, on n'avait pas besoin d'être un génie en informatique pour s'apercevoir que taper un message d'adieu, complété par ce qu'on ne pouvait, même avec un effort d'imagination, appeler une signature, c'était simple comme bonjour, comparé à l'imitation d'une écriture.
" Se débarrasser " semblait trop dégradant, Simone n'était pas une chose. " Dissimuler " suggérait l'inefficacité de la part d'Alan. " Cacher ", c'était trop léger et réduisait toute cette terrible affaire à un macabre jeu de salon.
On pourrait penser que, pour une bonne cachette, il vaut mieux choisir un endroit à des kilomètres de ce qu'il est convenu d'appeler, faute de meilleur mot, la civilisation.