Critique de LiliMatoline

Nouveau roman d'Erin Graham, dans la catégorie comédie romantique. Petit clin d'oeil pour ma part, car l'histoire se déroule en Normandie, près du Havre et de Deauville, et je suis une pure normande.

du jour au lendemain, le père d'Avril part en retraire avec son assistante au Zimbabwe, en lui laissant sa clinique vétérinaire. Elle avait des rêves, des envies, et là voilà en Normandie avec une affaire à faire tourner, alors qu'elle sort seulement de l'école.
Alban se sent libéré, sa compagne a fait ses valises et est partie. Une nouvelle vie de célibataire se profile, jusqu'à que son frère lui amène une portée de cinq chatons à adopter.

Avril Laroche, est vétérinaire. Elle a grandi avec des parents divorcés en bon terme. Son père est adorable, elle a des parents attentionnés. C'est une jeune femme passionnée, sauvage, têtue et très attachante.
Alban Rieux, est écrivain. Après la perte de ses parents, il s'est retrouvé avec son petit frère sous la tutelle de ses tantes, c'est à partir de là qu'il a commencé à écrire. C'est une homme rêveur, voire absent par moment mais aussi réceptif et sensible.

La narration est à la première personne. le point de vue varie entre Alban et Avril.
L'intrigue est bien menée dans la simplicité et l'humour. April et Alban vont s'entraider entre voisins, définir un deal sur dix jours. Tous les deux vont tomber sous le charme de l'autre, mais Alban fuit les femmes, April ne veut plus dépendre des autres...
La plume est fluide et facile à lire. Les idées sont magnifiques, c'est captivant et addictif. L'humour est une pépite grâce à ses personnages principaux mais aussi aux secondaires comme Sabine la meilleure amie d'April, aux répliques et échanges parfois tordants et émouvants, certaines scènes comiques et bien d'autres petits détails. le rythme est prenant, aucun ennui, c'est parfait pour passer un moment de détente avec le sourire.
Les émotions sont excellentes. Avril a du mal à accepter et à subir les décisions des autres prises pour elle-même. Elle a peur aussi d'être en couple, de se perdre. Alban est souvent dans son monde, laissant les autres en dehors. Il ne choisit que des femmes avides d'argent, peu intéressantes, son enfer en soit. Il ne veut pas souffrir, comme il a déjà souffert dans le passé. Les relations intimes sont simples, belles et sensuelles.

Rencontre, deal, désir, peur, humour,... Un très bon moment de lecture avec des protagonistes tous attachants et légèrement déjantés avec un humour hors pair, une pépite. Vous allez sourire, rire et soupirer... les idées sont époustouflantes, et pourtant si simples et légères. Une magnifique lecture donnant le sourire sans difficulté. À découvrir par pur plaisir !

Lien : https://meslivres-monplaisir..