Critique de Yumiko

Ce livre a croisé ma route complètement par hasard et je dois dire que j'étais un peu sceptique avant de le commencer. Autant le titre que le résumé me retenaient de par leur côté religieux, thème qui m'intéresse très peu puisque je ne suis pas croyante. Mais puisque ma maman l'a lu et me l'a conseillé, je me suis dit pourquoi pas. Je l'ai donc débuté sans conviction et qu'elle n'a pas été ma surprise de constater qu'après à peine 10 pages, j'étais déjà totalement emportée.

Marie Parks est un agent du FBI aux pouvoirs mystérieux. Capable de se plonger dans la peau des victimes avant leur meurtre, elle est arrive ainsi à arrêter des tueurs grâce à ses dons, mais à quel prix pour elle… le jour où elle croise la route de Caleb, un tueur mystérieux et sanguinaire, elle va découvrir qu'il existe des monstres bien plus noirs que les plus noirs tueurs en série. Elle va se lancer dans une enquête aussi irréelle qu'ésotérique, où mensonges et révélations seront son quotidien et où le mal semble avoir ouvert les portes de l'Enfer pour se déverser sur terre.

Tout le récit est basé sur la disparition d'un livre, un livre qui retrace la vérité quant à la mort du Christ, une vérité qui serait bien différente que celle écrite dans la Bible. Une vérité inavouable qui désavouerait complètement l'église et surtout le Vatican aux yeux du monde entier. Afin de cacher son existence, les grands pontes ont enfermé voilà longtemps des soeurs qui sont devenues des recluses et les protectrices de cet affreux grimoire. Mais voilà qu'au fil du temps et des siècles, des meurtres atroces ont lieu dans ces endroits reculés et clôts, au rythme du déplacement du livre qu'elles tentent de cacher et de sauver pour qu'il ne tombe pas aux mains de Satan et de ses adorateurs.

C'est dans cette enquête que Marie va s'empêtrer en se retrouvant au mains de Caleb, cet être venu de l'enfer pour récupérer le livre et ce à n'importe quel prix! Entre bonds dans le passé, meurtres sacrificiels en série, révélations sur Dieu, Satan, le Christ et le Vatican (qui soit dit en passant pourraient être aussi vraies que ce qui est écrit dans la Bible car les théories de l'auteur tiennent vraiment la route et semblaient très réalistes), ce livre nous emporte et nous plonge dans un enfer sans nom. de quoi terroriser et dégoûter les plus fragiles, donc âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont très dures, à deux doigts de l'horreur.

J'ai donc découvert avec plaisir et fascination ce livre qui s'avère un excellent thriller haletant et très sombre. Je l'ai dévoré et j'ai presque été obsédée par lui, ayant de la peine à le reposer tellement j'avais besoin de lire la suite, de poursuivre l'histoire et de suivre Marie puis Carzo, l'exorciste qui apparaît plus tard et nous plonge dans les zones sombres de l'église catholique.

Ce livre plaira sans doute davantage aux gens qui comme moi sont athées, car pour les croyants, je pense que certaines théories pourrait fortement les choquer et ne pas leur plaire. Mais si avoir un autre point de vue sur l'église et sur de possibles mensonges vous intéresse, que vous aimez les thrillers avec une bonne dose de violence, alors celui-ci est fait pour vous :D