Critique de Cormorobin

C'est le genre de thriller qui mêle des approches historiques, religieuses, contemporaines, avec l'idée sous-jacente, ou carrément évidente, qu'il faut sauver le monde. A la mode anglo-saxonne, c'est plutôt bien réussi. L'originalité et la qualité viennent du fait que les personnages sont complexes, avec leur vécu, leur histoire, leurs peurs, et donc on n'est pas dans un manichéisme de base, avec les gentils, qui vont gagner, et les méchants, qui vont mourir. Pour tout dire, c'est tout de même un peu comme ça que ça se termine, mais c'est fait avec une certaine finesse, si je puis dire.

J'ai donc passé un bon moment. Des rencontres improbables mais réussies entre une agent du FBI et un exorciste, ou bien au plus haut niveau, pour le meilleur, entre le FBI et Cosa Nostra. Quelques frissons, surtout au début, sans que je puisse dire si je m'y suis habitué, ou si le début serait, comme souvent, la meilleure partie du roman, celle où l'auteur peut laisser son imagination déborder. Par la suite, disons vers le milieu, il lui faut structurer son oeuvre pour ensuite aller vers le dénouement qui va bien.

Un bon roman estival, laissé en Géorgie (USA).