Citations sur La fille du tailleur (3)

Il était terriblement viril et toujours très gentil.
La nuit avait feutré son éclat et son énergie ,et sa tendresse avait une douceur particulière.
Après ces quelques instants volés, nous nous élancions au galop dans les allées du parc juste après l'aube, alors que des lambeaux de brume restaient accrochés aux branches des arbres et que la rosée exhalait tous les parfums de la nuit.
C'était magique.
Nous n'éprouvions pas le besoins de communiquer pendant ces chevauchées matinales.
Nous savourions le simple plaisir d'être ensemble, sans nous préoccuper du lendemain.
Je crois que les zélotes n'ont pas le monopole de la moralité et qu'une ferveur de missionnaire peut animer même un âme déchue comme la mienne ; je crois que je peux faire un peu de bien en ce monde, même si mon coursier boite, si ma lance est émoussée, et si j'ai pour seule armure mon honneur en lambeaux.
Certains préjugés sont gravés si profondément en nous qu'ils nous habitent jusqu'à la fin de nos jours. Mais il est des hommes que des préjugés emprisonnent comme les murs d'une prison. Sils parvenaient à s'échapper de cette geôle, alors ils pourraient agir selon leur cœur, guidés par des principes universels de dignité humaine plutôt que par un arsenal de lois rigides enracinées dans la tradition et les privilèges et par l'illusion d'une prétendue supériorité morale.