Critique de Mimimelie

Il sera peut-être bon d'aller auparavant se renseigner un peu sur le parcours de l'auteur, et sa démarche, ce qui évitera d'être heurté par son style et son vocabulaire sans fioritures, parfois cru.

Au-delà, il partage généreusement tout ce que le bouddhisme et en particulier sa pratique du zazen lui a apporté et donne mains conseils pour se détacher de notre ego tyrannique et du bavardage incessant de notre mental, source de souffrances.

« Toute croyance que nous avons à propos de quoi que ce soit s'avère être une croyance que nous avons sur nous-mêmes. Que ce soit une croyance religieuse, politique, scientifique ou artistique, c'est toujours la même illusion : nous nous servons de croyances pour définir qui nous sommes, et ce faisant, nous devenons prisonniers de notre ego, coupés les uns des autres, coupés de la réalité de nos vies, du cosmos tout entier, et de nos propres coeurs. »

Son propos, bien qu'illustré de nombreux exemples est parfois un peu redondant, mais j'ai apprécié sa façon très pédagogique de décortiquer les notions de zen, d'ego, de mental, d'émotion, de souffrance.