Citations sur La vie après l'ego (19)

Mon cœur est brisé. Il a toujours été brisé, aussi loin que je me souvienne, et j’espère qu’il ne guérira jamais. Car la fêlure dans mon cœur est l’endroit par lequel les autres peuvent y pénétrer, et par où la compassion se diffuse dans le monde.
Sans silence la musique n'existe pas, il n'y a que du bruit.
Un jour, on a demandé au maître de zen Wei Wu Wei : « Pourquoi souffre-t-on ? » Il a répondu : « Parce que 99,9 % de tout ce à quoi vous pensez et de tout ce que vous faites tourne autour de votre ego, alors qu’il n’existe pas.  » C’est pour cela que je ne cesse de vous répéter que vous êtes votre propre ami imaginaire. Nous nous racontons cette histoire, et nous vivons avec. Et après, nous nous étonnons de souffrir.
Nous atteignons la liberté lorsque nous acceptons tout ce qui nous est offert avec une profonde gratitude. Un délicieux repas ? agenouillez-vous pour remercier. un doigt pourri ? Agenouillez-vous pour remercier. la vie est facile et agréable ? Agenouillez-vous pour remercier. la vie est difficile et désagréable ? Agenouillez-vous pour remercier.
Pourquoi faudrait-il être reconnaissant envers les difficultés ? parce qu'elles nous apprennent des choses. Les gens qui sont bons avec nous sont nos maîtres, et les gens qui essaient de nous faire du mal sont aussi nos maîtres. La sérénité et l'adversité sont deux maîtres.
En vérité, personne ne pourra vous rendre heureux. Personne ne va produire chez vous l'illumination. Personne ne va vous donner le pouvoir d'être heureux. Vous allez devoir le faire vous-même. Même Bouddha ne l'a jamais fait que pour lui-même -et il a ensuite appris à ses disciples à le faire pour eux.
Lorsque vous vous trouvez à un endroit, mais que vous espérez être ailleurs, alors vous ne vivez nulle part. Vous ne vivez même pas du tout, à moins de faire attention à ce qui vous entoure. Si vous n'êtes pas capable d'être heureux en enfer, vous ne pourrez pas non plus être heureux au paradis.
Que vous soyez extatique, inquiet, calme, impatient, ennuyé ou euphorique, quelque soit votre état, contentez vous de le remarquer, et reconcentrez vous sur votre respiration.
Lorsqu'on regarde la vie tel qu'elle est, plutot que de se contenter de ce qu'on pense de la vie, on se rend compte que l'on passe son temps à chercher un ennemi, quelqu'un à hair, quelqu'un à blamer. Or, il n'y a personne. Seulement un bateau vide sur un lac embrumé.
La compassion n'a rien à voir avec l'ego. La compassion n'attend rien en retour, n'espère pas de résultats.
Ne vous agrippez à rien, vous avez tout. Tuez votre ego. Et libérez-vous