Critique de gabrielleviszs

Je suis tombée par hasard sur la couverture qui m'a attiré. le résumé était tentant, j'ai fait la demande à mon partenaire sur netgalley et le voilà déjà lu en une soirée.

1561, une période houleuse pour l'écosse qui voit revenir sa reine, Marie, anciennement la femme du roi de France, décédé d'une grave maladie. A ses côtés, Gwenyth MacLeod qui revient au pays après une année passée loin de son Ecosse natale. Gwen va devoir, sous les ordres de sa reine, rencontrer la reine d'Angleterre Elisabeth afin de négocier des signatures. Lord Rowan Graham sera l'homme de la situation : il doit l'accompagner, ordre de la reine jusqu'à sa destination finale. Mais le voyage ne sera pas fait en un jour et encore moins sous de bons auspices.

Dès le départ nous découvrons l'Ecosse sous les yeux des nouveaux arrivants. La reine Marie et sa cour reviennent sur ses terres après avoir passées de nombreuses années loin d'eux. Seule l'une des dames de compagnie, Gwenyth n'est partie qu'une unique année, mais il s'en passe des choses en une année. Nous sommes au coeur de « l'action ». Je met bien des guillemets car il s'agit de jeux de pouvoirs essentiellement, puis vint les scènes de combats. Quelle reine sera celle qui se pliera devant l'autre ? Entre Marie et Elisabeth, le jeu ne s'arrête pas en une seconde. Toutes les deux sont fières, très belles de surcroit et prête à tout pour asseoir leur pouvoir sur le pays qu'elles gouvernent. Dame et cavalier ne sont que des pions qu'elles usent afin de les mettre où elles le désirent.

J'ai aimé lire l'histoire sur les reines, ce qu'elles vivent, comment elles sont présentées. le pouvoir monte vite à la tête, même si au départ elles ont la tête sur les épaules. La reine Marie se sert d'abord, l'amitié avec Gwenyth est forte, plus qu'avec les quatre marie qui sont également des dames de compagnies, mais lorsqu'il s'agit du trône elle est capable de tout pour montrer que rien ne peut l'atteindre. A cette époque, les guerres de religion étaient très présentes. La reine Marie Catholique pose le pied sur des terres qui sont protestantes. Elle a beau dire que chacun a le droit de pratiquer la religion qui lui plaît, la plupart du peuple n'est pas de cette avis. Ajoutez à cela les femmes qui sont considérées comme des sorcières, la moindre accusation de sorcellerie amène la mort par bucher.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Gwen et Rowan. du départ ils ne se détestent pas, mais la méfiance est bien entre eux deux. La jeune femme se méfie de lui, de ses airs ironiques et de ses petits sourires moqueurs. Tous les deux veulent pourtant la même chose : la paix en Ecosse et si pour cela la reine Marie doit rester sur le trône, tous les deux feront ce qu'il faut pour qu'elle y reste. Rowan a un passé qui se dévoile au fur et à mesure des pages lues, contrairement à Gwenyth qui a eut une enfance plutôt linéaire. Catherine a un mauvais mal qui la ronge, mais un ange saura la mener dans un havre de paix. le caractère sulfureux de la jeune femme n'aidera pas à aplanir leurs différents, mais au contraire mettra le feu aux poudres.

Il s'agit d'une romance historique avec une très bonne intrigue autour de la royauté, de la religion, de sorcières, du pouvoir, des trahisons, de l'amitié, du devoir. Des personnages qui ont un passé, du caractère, des idéaux qui ont une présence. Je me suis attachée à cette dame et ce highlander qui font passer la paix avant leur amour. En d'autres termes, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...