AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire Le Seigneur de Lochraven : cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romance historique et le fait que celle-ci se passe à la cour de Marie Stuart me plaisait beaucoup. Je dois donc dire que j'ai été assez déçue par cette histoire qui m'a semblée peu crédible par moment malgré le fait qu'elle soit très plaisante.

Comme je le disais plus haut, le cadre de cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça très intéressant de situer celle-ci à la cour d'une reine qui a réellement existé. Sans particulièrement connaître l'histoire de Marie d'Ecosse, je dois dire que je m'y étais intéressée il y a quelques années après avoir découvert les premières saisons de Reign sur Netflix. Elle me donne l'impression d'avoir eu beaucoup de charme et un certain magnétisme que j'ai retrouvé dans Le Seigneur de Lochraven​​​​​​​. J'ai notamment trouvé intéressant que le livre commence au moment où la Reine et ses dames d'Honneur remettent les pieds en Ecosse après avoir passé de longues années en France et de laisser la place à une intrigue réelle historique via l'affrontement des catholiques (dont fait partie Marie) suite à la conversion au protestantisme de l'Angleterre et de l'Ecosse.
J'ai également eu plaisir à rencontrer la Reine Elizabeth au travers du voyage de Gwenyth et Rowan. Je ne l'imaginais pas vraiment comme ça mais ce que j'ai lu me semble plutôt fidèle au peu que je connais sur elle.
La romance se construit doucement et de manière agréable et naturelle. J'ai aimé le fait qu'elle ne commence qu'une fois que le champs est livre ce qui m'a semblé particulièrement respectueux. Par contre, j'ai trouvé qu'elle commençait directement par le côté charnel de la relation, ce qui ne me semble pas très crédible pour l'époque et une jeune femme du rang de Gwenyth.
La conclusion est plaisante et plutôt dynamique. Il y a de nombreux rebondissements dans l'histoire et le dernier n'est pas des moindres. Il nous avait été un peu spolier durant le prologue mais je dois dire que je ne m'en souvenais plus au moment où l'histoire y arrive (est-ce vraiment une bonne idée de lire à 3h du matin ?). En soit, il m'a bien plu, mais je ne l'ai pas du tout trouvé crédible. Cela dit, j'aime beaucoup ce qu'il permet pour la suite.

J'ai trouvé Gwenyth très touchante. Je crois que c'est réellement une amie fidèle et dévouée, de celles que l'on aimerait tous avoir dans son entourage. J'ai aimé son empathie et sa compréhension, notamment au chevet de Catherine : sa douceur envers elle est très belle à voir. Elle est un peu trop parfaite à mon goût mais cela à l'avantage de permettre de se mettre facilement à sa place.
Rowan m'a également plu notamment par son courage, sa droiture et son respect d'autrui. Comme Gwenyth, c'est réellement quelqu'un sur qui l'on peut compter. Par contre, un peu bêtement, j'ai été perturbée de ne pas avoir une idée de l'âge qu'il peut avoir : cela m'a un peu empêchée de le personnifier dans ma tête.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Shannon DRAKE et j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié que le récit nous soit majoritairement conté par Gwenyth et que, au détour d'un chapitre, Rowan prenne la main. Cela donne une certaine dynamique au texte, notamment lors des scènes d'action, et nous permet de découvrir l'autre dace du miroir. J'ai également trouvé que l'auteure mêlait très habilement Histoire et invention rendant fluide la lecture de Le Seigneur de Lochraven.
Une lecture agréable mais peu crédible par moment.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}