Critique de carine13400

Bonjour, je m'appelle Carine, je suis une Erin Addict depuis plusieurs années et je refuse catégoriquement qu'on me soigne de mon addiction ! Hors de question de manquer des pépites livresques pareilles ! Je suis hautement dépendante et j'assume sans désespoir mes isolements pour lire en paix. 🙂

Liam, écrivain célèbre est tourmenté par ses pulsions qui dirigent son quotidien et où l'amour n'a pas sa place. Derrière ses troubles, c'est un homme tendre, sincère et résigné. Son couple n'est qu'un arrangement pour lui, une dose à portée de main, pourrait-on même dire, content d'avoir trouvé une femme qui le suit dans ses travers, qui ne le brime pas et lui offre un certain cadre. Il ne ressent aucun plaisir, tout est mécanique comme une bouteille trop pleine qu'il faut vider avant qu'elle ne déborde… Il se hait, se dégoûte, mais c'est son corps qui commande et son esprit n'a aucun moyen de lutter. Encouragé par sa compagne qui veut être là pour lui avec seul impératif, jamais l'un sans l'autre, Liam s'enfonce un peu plus chaque jour dans ses déviances et va toujours plus loin. Multipliant les expériences en cherchant le soulagement se complaisant chaque jour un peu plus dans la luxure. Qu'importe où, quand, comment, et à combien, ils testent ensemble des milliers de choses pour avoir la paix, bien que la durée soit bien trop courte… Bien que la satisfaction lui laisse un goût amer et de honte. Ambre a même choisi d'aller plus loin en racontant leurs expériences sur un blog lu par des milliers de personnes. L'anonymat y reste bien entendu la chose la plus importante. Car si Liam découvre qu'elle l'affiche comme un pervers sans morale sur la place publique … il ne ferait sûrement plus rêver dans les chaumières. Ironie du sort pour ce personnage public que l'on nomme : l'ange de la romance. Il est clair que ses deux univers ne doivent jamais se mélanger. Comment un homme à l'image du lover tendre, aussi fleur bleue et romantique dans ses écrits pourrait-il être tout le contraire avec les femmes dans la vie et surtout, aussi tordu ?

Dépendance, isolement, souffrance et désespoir… Telle est la vraie vie de Lima Nicol's dirigée par des Shoots sexuels nécessaires pour atténuer la douleur et se libérer de ses frustrations… Telle est la vie d' un Sex Addict !

Jade jeune psychologue très timide qui a du mal à s'imposer, va voir son sujet de thèse s'envoler un beau matin. C'est ce qui la mettra sur la route de Liam Nicol's, cet écrivant qu'elle adule tant et qui se retrouve du jour au lendemain sans possibilité d'assouvir ses besoins qui le rendent fou ! Jade va lui proposer alors de suivre une thérapie qu'il acceptera à la seule condition, qu'elle connaisse son ennemi, sa perversité et ce, d'une manière par très professionnelle.

Mais ne risque-t-il pas de la faire aussi plonger dans son enfer ? Ne risque pas t-elle de tout perdre ?

Erin Graham aborde là un sujet de société tabou dont on ne parle malheureusement pas ou si peu… le sujet difficile qu'est l'Addiction sexuelle à laquelle on collera plus facilement l'étiquette de perversion, ou nymphomanie… Une véritable maladie, au même titre que l'alcoolisme et les dépendances aux drogues, elle est endurée dans la honte, dans la souffrance d'un manque jamais comblé. On nous alerte beaucoup sur les dangers de la drogue, la cigarette ou l'alcool, des addictions dont il est difficile de s'en sortir sans aide extérieure, mais qu'en est-il de l'addiction sexuelle ? Pourquoi est-ce si dur d'en parler ? Est-il même possible d'en sortir ?

Avec Strong Addiction, Erin Graham va nous plonger dans le récit de Liam, son enfer tout d'abord, puis sa reconstruction qui se fera grâce à une nouvelle dépendance : L'amour. Une addiction qui cette fois-ci, ne l'emprisonne pas dans un cercle infernal et qui au contraire, va le libérer de ses chaines. Une addiction qu'il ne peut assouvir de son propre chef et qu'il va devoir apprendre à apprivoiser sans salir ce qu'elle va lui apporter. Une Addiction qu'il ne pense pas mériter et qui s'appelle Jade. Jade qui n'a pas l'intention d'être un pur jouet sexuel et encore moins être celle qui s'immiscera dans son couple. Plaisir ou besoin ? Ombre ou lumière ? La différence sera cruciale !

Une romance sublime, authentique qui nous emporte de la première page à la dernière dans un flot d'émotions énormes. On se laisse embarquer par tout ce qu'Erin nous offre. L'histoire est magnifique à la fois drôle, émouvante, trash, romantique, tragique, poétique, sexuelle, sombre, lumineuse… et bien plus encore, car les adjectifs pour la qualifier ne manquent pas. Tout y est addictif ! La trame, les dialogues, les scènes caliente qui sont justes exceptionnelles. On ne peut en aucun cas arrêter sa lecture et pour preuve, j'ai lu ce beau pavé en seulement une seule journée. le sujet de l'addiction est traité ici avec tact et pudeur en montrant juste l'essentiel, nous donnant tout ce qu'il faut savoir pour connaitre la maladie. En ressentir toutes les douleurs et les émotions qui en découlent, mais aussi et surtout, l'amorce pour s'en sortir. Dans ce récit, c'est l'amour qui va être mis en évidence, le vrai, le romantique, celui qui apporte la lumière à la vie, en vous faisant sortir des ténèbres, mais vous tenant toujours sur un fil avec la peur d'y replonger.

Un récit à plusieurs voix qui permettent d'avoir les pensées de chacun, ce qui apporte un gros plus à l'histoire. J'ai aimé être dans la peau de chacun d'eux, et particulièrement dans celle d'Ambre qu'on cerne au fil des pages. Est-elle un dommage collatéral d'une relation malsaine où cache-t-elle autre chose ? Son personnage apportera à l'histoire encore plus de complexité que Liam côté psychologie et c'est ce qui me fera dire aussi qu'on s'attache à tous les personnages quels qu'ils soient, car tous ont une histoire à raconter, leurs démons ou encore leur hamster ;). Erin Graham sait tellement jouer avec nos sentiments et nous mettre à fleur de peau tout en jonglant avec un humour douteux qui pue le camembert et qui nous fait mourir de rire en désamorçant des situations un peu tristes. J'aime sa plume, c'est pas nouveau. Mais comment se fait-il qu'elle me surprenne encore autant ?

Strong Addiction, une lecture hautement addictive que je vous recommande. Une fois de plus, la plume d'Erin Graham m'offre là un énorme coup de coeur. Il ne manque rien, tout est là et bien là pour que l'on passe un sublime moment de lecture avec des personnages qui sont tout aussi sublimes et très attachants.

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la masse critique dans sa version broché qui est tout simplement sublime.