Critique de djdri25

Très beau roman classique anglais pour la jeunesse dans lequel les animaux sont personnifiés.
On retrouve les fameux héros ; Mr Rat, Mr Taupe ainsi que leurs acolytes Blaireau et bien entendu Mr Crapaud qui animent ce roman avec entrain et humour.
Si les trois premiers se montrent plutôt sages, ils ont des goûts simples appréciant la bonne chère, le bon vin, les balades dans la campagne, les joies de la pratique d'activités simples et variées, Mr Crapaud, lui, aime bien ses amis mais il apprécie par-dessus tout, la vie de grand seigneur, il est quelque peu orgueilleux et impulsif, il a un faible pour les voitures de luxe et vit dans un manoir.
Ces frasques lui valent bien des déboires juridiques malgré les avertissements de ses amis et leurs tentatives insistantes de le sortir de ces impasses mais il poursuit sur sa lancée.
Histoire et décor nous promènent dans la belle campagne anglaise au gré des 4 saisons avec leurs petits bonheurs et leurs aléas. Des scènes bucoliques forment des tableaux qui nous ramènent vers le vert paradis perdu de l'enfance, on se souvient des jeux, des balades et des activités dans la nature, innocent que nous étions et prenions les choses comme elles venaient au jour le jour et en toute simplicité.
Nos héros possèdent cette chance de vivre simplement comme des enfants qui jouent, libres et insouciants malgré quelques soucis mentionnés ci-dessus.
La condition animale peut parfois rappeler, de l'extérieur en tout cas et d'un point de vue humain et fictif, l'insouciance de l'enfance.
Nos compères en profitent et mordent la vie à pleine dents.
Ces personnages sont inoubliables et sans vouloir faire d'extrapolation, ils m'ont un peu rappelé les animaux des Fables.
En tout cas, ils sont très émouvants ; fidèles, amicaux, aimants, généreux, solidaires, simples et pétris de bons sentiments.
Ils ne sont pas dénués d'humour et l'ironie va parfois bon train.
Laissons-les poursuivre leurs joyeuses aventures.
C'est un livre jeunesse que je recommande à tous et à toutes, c'est un vrai plaisir de lecture.