Critique de mumuboc

Je n'avais jamais entendu parler de ce classique de la littérature jeunesse anglaise (écossaise) publiée en 1908 et pour la première fois en France en 1935. Ce qui m'a poussée à le choisir lors de la dernière Masse Critique ? Sa couverture si bucolique, si charmante avec son côté vintage et puis un classique anglais réédité que je ne connaissais pas cela ne se refuse pas et j'étais curieuse de savoir à quoi tenait son succès et sa longévité à travers les années.....

L'action se déroule sur les bords de la Tamise et les héros sont Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et l'impossible Mr Crapaud sans oublier d'autres petits habitants des rives du célèbre fleuve. C'est une jolie histoire d'amitié entre ces quatre personnages au caractère bien défini : l'un est doux et mélancolique, Taupe, Rat, l'optimiste, quant à lui est très attaché à sa vie dans sa maison sur les bords du fleuve, le troisième, Blaireau, est un peu bourru et n'aime guère qu'on le dérange mais pour ses amis il est toujours disponible et prêt à trouver une solution à tous les problèmes et puis il y a Crapaud le riche héritier qui vit dans le chateau de ses aïeux et qui ne perd pas une occasion de se faire remarquer que ce soit quand il prend le volant de sa voiture, se mettre en avant ou pour jouer un tour aux autres.

Et la vie pourrait être tranquille le long du fleuve mais c'est sans compter sur Crapaud qui va découvrir qu'il est important d'avoir de bons copains quand on ne réfléchit pas, comme lui,  aux conséquences de ses actes et que sans eux il aurait pu perdre à la fois sa liberté mais également son domaine sans compter qu'il peut mettre en danger ses amis. Mais tous pour un, un pour...... lui seulement tant Crapaud est égoïste et vantard.

C'est une jolie histoire où animaux et humains se côtoient et sont sur le même pied d'égalité, où de par les personnalités de chacun l'auteur aborde différents thèmes comme l'amitié, la peur, la témérité ou l'entêtement mais également les beautés de la nature, de son chez soi, de la convivialité et de l'aventure.

Que ce soit chez les animaux comme chez les humains, les aventures se ressemblent mais il est judicieux d'entrer dans le monde animal vivant à la manière humaine pour faire passer des messages auprès des enfants et la richesse à la fois de l'histoire mais également des illustrations en font une lecture idéale au coin du feu quand justement le froid nous éloigne de la nature. En ouvrant ce très beau livre, on pousse également la porte des terriers et l'on découvre que leurs habitants ont des intérieurs cosy, aiment à s'y retrouver entre amis et n'hésitant pas à se lancer à l'assaut de ceux qui chercheraient à les en déposséder, le tout avec une morale sous-jacente : vouloir s'entêter et ne pas réfléchir avant d'agir ne peut attirer que des soucis et des conséquences qu'il faut assumer sans compter que la vantardise est bien mauvaise conseillère et se retourne souvent sur celui qui la professe.

Je comprends qu'il puisse plaire à la jeunesse (mais également aux adultes) d'autant que dans l'édition reçue il est agrémenté de ces très jolies illustrations de Chris Dunn qui enjolivent et aèrent le récit  à la mode du début du XXème siècle et confèrent à l'ensemble tout ce qui fait le charme d'antan et méritent qu'on s'y arrête tant elles sont riches de détails, de nuances et d'atmosphères.

J'ai beaucoup aimé.