Critique de RoseTissier

Connaissant mon amour pour l'oeuvre de Jane Austen, mon mari m'a offert ce livre et son adaptation cinématographique. D'abord réticente, j'ai pris cette lecture comme une rigolade pour essayer de ne pas prendre trop à coeur les écarts qu'il y aurait forcément avec l'oeuvre originale.

Les +++ :
Il ne s'agit pas d'une austennerie. Et c'est la plus grande qualité de cet ouvrage, le texte de Jane Austen est intact. Je n'ai réussi à lire cet ouvrage uniquement parce que j'y retrouvait les mots de mon auteur préférée faisant abstraction du reste.

Les - - - :
Que dire... rien ne va à commencerpar le respect de l'esprit des personnages.
Première aberration, que les filles Bennet aient suivi un entraînement aux arts martiaux en Chine. Rien n'aurait jamais décidé Mr Bennet à quitter sa bibliothèque.
Ensuite,  Elisabeth, par honneur, s'inflige des mutilations punitives. Jamais le personnage de Jane Austen n'aurait fait une telle chose.
Et il y en a tellement d'autres que je ne peux tout citer.
Un autre exemple en fin d'ouvrage, voir lady Catherine se battre avec Lizzy, purement ridicule pour une femme si orgueilleuse.

Autre point qui m'a dérangé, gênant car c'est le coeur du livre, tout ces massacres avec force de détails sanguinolants. J'espérais que ces aspects ne seraient pas dans le film.

Bref :
Que les amateurs de Jane Austen et les autres passent leur chemin. Cet ouvrage n'a aucun intérêt, autant lire l'original.

Pour finir, quelques mots sur le film.
C'est une très mauvaise adaptation du roman. Non seulement de nombreuses scènes clés ne sont pas dans le film mais l'histoire change complètement à partir du milieu du film.
Par contre, pour ceux qui n'ont pas lu le livre et qui aiment ce genre pourront apprécier le film qui, pris seul, reste cohérent.