Critique de Foxfire

C'est un collègue qui m'avait intriguée en me parlant de ce livre et qui me l'a même filé d'ailleurs (très sympa le collègue !). « Orgueil et préjugés et zombies » m'a permis de passer un très bon moment.

Je vais faire court. de toute façon, tout est dans le titre. Grahame-Smith prend des vrais morceaux de Jane Austen et y rajoute morts-vivants et entraînements de kung-fu. Etonnamment, ça fonctionne très bien. Il y a un côté vraiment jouissif à voir un bal de la bonne société interrompu par une attaque de zombies ou voir des jeunes femmes mettre au même plan de leurs préoccupations leurs affaires sentimentales et la décapitation de créatures infernales. Il y a des passages vraiment très drôles, je pense notamment à toutes les scènes où apparait la jeune femme contaminée, morte à 90% comme le souligne l'héroïne, mais dont personne ne semble remarquer l'état alors qu'elle grogne et bave dans son assiette. L'ensemble du roman est bien équilibré. Je trouve que l'auteur a l'intelligence de ne pas en rajouter des tonnes, il n'y a pas d'attaques de zombies à toutes les pages, Grahame-Smith utilise cet élément de façon mesurée, ce qui permet au récit d'être bien dosé, entre humour, horreur et histoires sentimentales.

On pourrait regretter un manque de propos derrière le divertissement. Mais ce n'était pas l'objectif de l'auteur qui visait plutôt le divertissement pur tout en rendant hommage à une auteure qu'il semble sincèrement apprécier.
C'est fun et bien fichu. Je n'attendais pas davantage de ce roman, il m'a donc comblée.