Critique de Viracocha

Tout d'abord, je tiens à remercier Aurélien Grall de m'avoir permis de lire son roman par l'intermédiaire de la plateforme Simplement Pro. Je dois vous avouer que malgré la richesse du résumé, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre, mais j'étais intrigué notamment du fait que le livre a reçu un accueil globalement positif par les précédentes chroniques.

Quelques mois plus tard, j'ai lu ce livre quand le moment s'y est prêté et, comme souvent malheureusement ces derniers temps, j'en suis ressorti avec un sentiment mitigé. Aurélien Grall a des qualités littéraires et du talent pour imaginer, c'est indéniable, mais son oeuvre ne m'a pas paru vraiment cohérente.

Je m'explique. L'auteur nous a proposé une révolution de notre monde pour nous montrer ce que pourrait être le futur de notre société si un despote soi-disant animé d'intentions humanistes venant à démanteler le gouvernement que l'on connaît pour libérer le peuple et devenir à son tour un tyran, sans que lui-même ne semble réellement en prendre conscience.

L'idée de base est intéressante et elle est même bien exploitée par moments, son style d'écriture étant relativement agréable dans l'ensemble, quoi que je trouve que parfois, il en fait un peu trop, mais rien de bien méchant. Ses métaphores et ses descriptions font plutôt partie des points forts du récit, et donc des éléments qui ont fait que ma lecture n'a pas été freinée par ses points faibles. Toutefois, le développement a manqué cruellement de consistance, à mes yeux. En effet, de mon point de vue, on est très vite passé de la séquence où on découvre le personnage principal à sa montée en puissance puis au début de son règne. Tout est allé si vite. Beaucoup trop vite. On aurait dit un jeune homme qui se trouvait dans l'intimité avec une jeune femme pour la première fois, il veut tellement bien faire qu'il fonce tête baissée et ne prend pas le temps de s'adonner aux préliminaires. La comparaison est peut-être déplacée, mais en quelques chapitres, on s'est retrouvé dix ans plus tard avec un étudiant qui a anéanti un régime en place depuis des décennies, soutenu par une armée, un système financier et des contacts qui sont noués entre des familles de la haute... Je trouve que l'auteur a négligé l'aspect crédibilité de son histoire, ça ne dérangera pas certains lecteurs mais moi ça m'a quand même gêné. Ne vous y trompez pas, je suis plutôt bon public mais étant donné que dans le récit, j'ai senti une volonté évidente de la part de l'auteur de conférer un réalisme contemporain à son histoire, je me suis dit que c'était raté pour le coup.

Toutefois, je ne me suis pas arrêté pour autant de lire. Il y avait quand même de bonnes idées, même si dans l'ensemble, c'était un peu cousu de fil blanc. Ce qui est intéressant, ce sont les nombreux thèmes abordés.

On sent aussi dans ses lignes un culte de la femme, un culte que je comprends étant moi aussi une plume masculine, et j'avoue que cela fait partie des petites choses qui m'ont plu, puisque je trouve que les femmes n'ont pas toujours un rôle de figurantes principales qu'elles méritent. Mais je dois avouer que, par moments, c'était too much...

En outre, on a surtout vécu le train de vie outrageant de l'empereur mais on s'est peu intéressé à la situation globale de la population. L'auteur a quand même tenu à nous indiquer qu'il vivait dans la misère, mais cela a été abordé de manière très superficielle j'ai trouvé.

Maintenant, si je peux paraître sévère, il ne faut pas oublier que ce genre de roman est très dense et complexe à bâtir. Un récit ambitieux et audacieux de la part d'Aurélien Grall, il faut tout de même le reconnaître.

C'est toujours la boule au ventre quand je fais un retour pas forcément positif, mais je me dois d'être sincère et de relater ce que j'ai ressenti.

Cela dit, au vu du prix séduisant au format numérique, n'hésitez pas à vous procurer le livre si vous aimez les ouvrages parlant de complot politique, et à vous faire votre propre avis !