Critique de Little_stranger

J'ai lu il y a quelques mois "les 7 morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton : une uchronie dans lequel une âme investissait différents corps à un moment bien précis afin de trouver le moyen d'éviter qu'Evelyn ne meure. J'avais beaucoup apprécié ce roman, entre univers parallèles et réalité d'un fait, inéluctable ou non ...
Ici, on est dans le réel et un réel pas très rigolo, difficile, celui de la campagne calabraise, un village paumé, Ievoli et celui d'une femme, Mariastella Fortuna II.
Née dans une famille pauvre, entre une mère courage et un père, absent, soit parti affronter la première guerre mondiale pour l'Italie et ses ravages, ou cherchant fortune en Amérique, le roman nous conte la vie de celle qui devient vite Stella, la deuxième : la première petite Stella est morte brutalement, 5 ans jour pour jour avant la naissance de la seconde. La première Stella hante le livre comme un fantôme par le biais d'une rare photo prise au cours de ses quelques mois de vie et les différentes "morts" de Stella II qui vont se succéder (où qu'elle aille et sous toutes ses formes physiques ou morales) semblent comme un prix à payer pour avoir le droit de vivre.
Et c'est sa petite-fille qui raconte l'histoire de Stella Fortuna, la très ironiquement nommée, la très belle et rebelle fille d'Assunta Mascaro, celle qui incarne le centre de l'univers pour Stella, une femme croyante, bonne, et d'Antonio Fortuna, maçon, un homme fruste. Stella a une soeur adorée, Concettina dite Tina, simple et douce, reine de la cuisine, alors que Stella possède une intelligence affûtée et un talent certain pour la broderie. S'ajoutera à la famille, Giuseppe, dont la naissance à laquelle Stella assistera, la vaccinera contre le mariage et la maternité et Luigi.
L'histoire commence alors que Stella et Tina sont sur le déclin de leurs longues vies. Elles habitent l'une en face de l'autre leur maison respective en Amérique en Pennsylvanie, mais depuis son AVC, Stella ne parle plus à Tina, qui s'occupe avec dévotion en cachette, de sa grande soeur.
C'est une très belle et très riche histoire que celle de Stella, riche du folklore et des croyances de la Calabre, de la vie des femmes conditionnée par celle des hommes, de l'odeur des plantes médicinales, d'une vie liée à la nature, aux cultures des châtaignes en Calabre et du tabac en Amérique, de l'industrialisation et du monde qui change vite en Amérique. J'ai été bouleversée par l'histoire de Stella, Tina et Assunta, ces femmes puissantes, face à ces hommes, fragiles, veules, peu glorieux, toujours près à exploiter à les exploiter pour en obtenir des bénéfices. A dévorer !