Critique de Aa2liiinee

Une somptueuse fresque familiale sur l'histoire des immigrants italiens partant pour l'Amérique. le récit se construit autour des évènements survenus à Stella Fortuna auxquels elle a chaque fois frôlé la mort de son enfance dans un petit village italien, à sa vie de femme aux États Unis.

Stella est dépendante, elle lutte dans cette famille pour se forger une place. J'ai trouvé que son personnage était en avance sur son temps. Féministe des premières heures, elle souhaite un cadre de vie qui n'est pas familier aux femmes de son époque. Indomptable, elle représente l'émancipation, l'autonomie de son corps, de ses choix. Un destin semé de hauts et de bas captivant sur les étapes de la vie d'une femme. Elle ne reculera devant rien ni personne.

Cette saga se concentre essentiellement sur la vie des deux soeurs. C'est un récit prenant, pleins de rebondissements. J'ai aimé le côté unique et décalé de la narration qui pousse la réflexion sur la maternité, l'héritage culturel, familial. Une plume agréable, un travail précis de recherche effectuée par l'autrice qu'on se perd avec plaisir entre les pages.

Un roman intergénérationnel passionnant qui vous fera voyager entre l'Italie et les États-Unis. Je ne suis pas prête d'oublier Stella Fortuna et de son atypique histoire