Critique de yeroliote

L'histoire se passe sur une centaine d'années, parce que l'on suivra l'histoire de la maman de Stella, avant de suivre la vie de celle-ci, Assunta, sa mère.
Nous sommes en Calabre, en Italie, une famille italienne, pauvre, avec les habitudes des familles de l'époque.
Stella, est la Stella II, parce que la Stella I, est décédée dans son jeune âge. Notre Stella, est vraiment une personne que rien n'arrête, elle n'a peur de rien et fonce vers ce qu'elle veut dans la vie. Et en vieillissant elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas, elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d'enfant, il faut dire qu'à l'époque ce n'était pas très bien vu, mais quoi, Stella n'en a rien à faire de ce que les gens peuvent penser.
Pour ces raisons, peut-être, elle a frôlé la mort plusieurs fois, et de façon très insolite parfois, se faire attaquer par une aubergine, des cochons, presque noyée...Etc, je ne vous dirai pas les autres façons qu'elle a trouvé de confronter le destin ou encore sa bonne étoile, se bat-elle contre un envoutement?
Et puis c'est le départ pour les États-Unis, quitter sa campagne calabraise pour ce nouveau pays. Pauvres, ils étaient en Italie, pauvres, ils seront en Amérique aussi.
Adulte, une rencontre viendra la faire dévier des promesses qu'elle s'était faite, et cette rencontre s'appelle Carmelo !

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a fait pensé autant à "Betty" de Tiffany Mcdaniel et aussi au différents livres de Lucas di Fulvio car on suit cette histoire familial sur plusieurs générations avec c'est hauts et c'est bas. J'ai quand même eu une préférence pour la presque fin du livre car il y arrive une révélation qui moi m'a laisser sans voix.