Critique de gayane

Stella Fortuna a un nom peu ordinaire. Il veut dire "bonne étoile" mais est-ce vraiment pour porter chance ?
Il est de bon ton de se le demander dans la mesure où la jeune femme a manqué de mourir 7 fois au cours de sa vie, depuis Ievoli, son village natal perdu dans les montagnes d'Italie, jusqu'en Amérique où elle immigre avec sa famille pour rejoindre son père.
Un roman qui relate le quotidien de la jeune femme depuis son enfance jusqu'à son âge le plus avancé, mais également celui de son entourage.

Alors, je ne m'attendais pas du tout à ça !
En vrai, le titre de ce roman m'intriguait et m'amusait à la fois. Je m'imaginais que le récit allait être amusant, léger ... mais en même temps je ne m'attendais à rien.
En vrai, il ne s'agit pas du genre de lecture vers lequel je me dirige habituellement. Cela dit, j'aime bien quand il y a un axe historique documenté.
J'ai un peu eu du mal à me plonger dans ma lecture. Si le style de l'auteure est simple et fluide, j'avais du mal à m'accrocher aux personnages et à l'atmosphère quelque peu distante que donne le ton du récit. En effet, Juliet Grames donne la parole à une narratrice qui enquête sur le passé de sa famille. En cela, j'ai eu l'impression d'une certaine distance qui, au début m'a gêné, mais que j'ai par la suite trouvé très à propos car il a permis de donner informations intéressantes sur les personnages et leur futur aux moments opportuns.

Si ma lecture n'a pas été frénétique, elle a cependant été intéressante d'un point de vu historique. J'ai mis du temps pour terminer cette lecture car à certains moment, c'était lourd émotionnellement. Ce roman me restait dans la tête. Je me demandais comment Stella allait pouvoir s'en sortir, si ça allait s'arranger pour elle et sa famille.

Je ne veux pas trop en dire mais si le rythme était lent, l'atmosphère hyper bien installée et insidieuse était prenante.
J'ai fini par m'accrocher à Stella et Tina malgré moi et à m'inquiéter de leur sort.

Bred, J'ai été agréablement surprise par ce roman même s'il va me falloir changer de type de lecture pour contrebalancer le trop plein.

A découvrir !