Critique de ceciledetinne

Stella Fortuna vit heureuse en Calabre dans les années 20. Son père est absent, parti chercher fortune en Amérique. La famille, pauvre se débrouille comme elle le peut, menée par la mère, Assunta.

Stella est fière et libre et ne veut en aucun cas se marier. Il faut dire que le patriarche a avec elle une attitude détestable qui n'incite pas à la vie matrimoniale.

Tout au long de sa vie, Stella échappera à sept ou huit reprises à la mort. Coïncidence, vengeance d'un enfant mort-né dont elle porte le prénom, ces expériences la poursuivront également aux États-Unis où son père décide d'exiler la famille.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette saga familale. L'histoire se poursuit sur plusieurs décennies et on suit avec délectation les grands événements historiques.

Stella est impressionnante de force de caractère. Ce livre est un vrai livre féministe, l'héroïne allant vraiment à contre-courant de l'époque et de sa famille.

Les personnages secondaires sont très forts. Les femmes en particulier. Assunta, la mère, Concettina, la soeur de Stella , très différentes mais si touchantes. Les personnages masculins par contre sont détestables. le père, pervers et ignoble, le mari, égoïste et insensible.