Critique de soleil

Ce matin, le Docteur Day a croisé le Général de Gaulle, Picasso et Jeanne d'Arc. Comment cela me direz-vous ? Ils sont morts, non ? Oui, ils sont bel et bien morts mais le Docteur Day croise bon nombre de célébrités puisque ce médecin est psychiatre et que l'établissement où il travaille héberge notamment des hommes et des femmes comme vous et moi -à l'exception que ceux-ci sont persuadés qu'ils sont un personnage historique-. D'ailleurs, Pauline B, se prend pour Napoléon. Alors, quoi de mieux qu'un petit séjour en Russie pour retourner sur les traces de Napoléon et de sa défaite pour tenter de guérir Pauline. En tout cas, notre Napoléon (enfin, notre Pauline B) veut absolument y aller. Mieux vaut donc ne pas la contrarier ; et qui sait, peut-être guérira-t-elle ?

----------------------------

Premier roman que je lis de cet auteur. Iegor Gran nous entraîne dans la douce folie de Pauline B au milieu des forêts russes à la recherche de trésors perdus, des soldats de sa troupe. Ce récit est loufoque. N'y cherchez pas grand-chose de rationnel mais peu importe. On se laisse bien vite embarquer dans ce voyage conduit par Pauline et le Docteur. Un bon moment de lecture. Je ne savais pas ce que j'allais y trouver (je m'attendais à un récit "normal", terre à terre) et finalement c'est aussi bien car il m'a plu ; j'aurais connu le ton de l'histoire, peut-être ne me serais-je pas laissée tenter.