Critique de Perlaa

"Dans une société du futur libérée du joug occidental capitaliste" un pamphlet clandestin venu de France circule sous le manteau. le caractère antisoviétique du brûlot écrit sous pseudonyme ne fait aucun doute.
Telle une rumeur la diffusion de l'article est une menace intolérable pour les Services compétents, le redoutable KGB. de 1959 à 1965 la section II sera en charge de l'enquête multipliant informateurs, interrogatoires, filatures, fausses pistes. Suspicion et espionnite aiguë, le train-train quotidien des fidèles serviteurs du régime.
L'auteur multiplie les angles de vue, celui de l'enquêteur zélé acquis corps et âme à la cause, celui de l'auteur anonyme dans la seconde partie, celui d'un informateur, et, en embuscade permanente, les commentaires railleurs du narrateur couchant noir sur blanc le ressenti des "héros" soviétiques en équilibre permanent sur le fil rouge de la doxa officielle. Un jeu du chat et de la souris entre le KGB, l'éditeur parisien et les auteurs anonymes narguant avec roublardise les fins limiers du régime.
Un texte direct et décalé qui va à l'essentiel sans fioritures et qui fait penser à une bande dessinée carburant à l'humour noir.
Sur fond de Kolyma et de lutte face à l'invasion naissante des valeurs décadentes de l'Occident le texte décrit un régime paranoïaque et borné lancé dans une partie dérisoire perdue d'avance pour chacun.
Ouvrage délicieusement efficace et réel sur un écrivain subversif.
A lire sans hésitation.