Critique de dannso

A la fois jubilatoire par son humour grinçant et glaçant par sa description d'un régime totalitaire, ce roman décrit l'enquête mené pendant 6 ans par « les services compétents » ou KGB sur un, puis deux écrivains qui ont l'audace de publier des écrits qui ne sont pas dans la ligne du parti dans des magazines ou maisons d'édition occidentaux. Ces textes remettent en cause l'idéal communiste soviétique, péché insupportable pour les fervents partisans du régime.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, dont l'auteur manie à merveille l'ironie. Sa description de l'URSS de Kroutchev est pleine d'anecdotes, nous permettant d'entrevoir ce que pouvait être la vie à cette époque. le ton reste léger, il évoque les privations, les queues pour acheter tout et n'importe quoi, le système d'informateurs mis en place par le KGB, le respect de l'autorité et de la pensée unique. Il n'en est pas moins effrayant : comment vivre dans un pays où l'on doit se méfier de tous, où la liberté d'expression n'est qu'un mot, où la pensée est unique, où l'état a tous les droits et le citoyen aucun ?
Une lecture instructive aussi : quelques points d'histoire abordés que je ne replaçais pas dans ce contexte, tel que le scandale de la parution du « Docteur Jivago » ou l'exposition américaine de 1959 à Moscou.
Un dernier mot : l'auteur est le fils de l'écrivain qui sera finalement arrêté au terme de l'enquête et fera presque 6 ans de camp.