Critique de fanfanouche24

Septembre 2023/ 21 février 2024

Omis de rédiger qq lignes de ce livre, pourtant lu avec curiosité et grand intérêt.Lecture vivante et des plus instructives...,achevée il y a plusieurs mois, déjà ( mi-septembre 2023). En rangeant mes dernières piles de livres, j'en profite pour rattraper mes oublis et
retards ! Surtout au vu de l'accélération inquiétante, tragique des actualités présentes...!

Inutile de préciser les motivations de ce choix: comme sûrement moult gens, je sentais le besoin de tenter de comprendre comment le peuple russe vit dans ce pays pris dans la terreur et une propagande constante...Réalisent- ils ? La peur, les empêchent-ils de vivŕe et de penser par eux-mêmes ? La propagande intensive parvient-elle à endormir tout sens critique ?

Deux jeunes femmes russes s'expriment
sur les réseaux sociaux; l'une est assistante dans une école maternelle (*** malheureusement la plus radicale et pro-régime), l'autre, vendeuse de tickets dans un tramway...révoltée et refusant cette guerre faite à l'Ukraine....

L'une soutient la guerre en Ukraine, l'autre s'y oppose...Deux quotidiens féminins dans une Russie province, qui ont des espoirs, des rêves d'un amoureux, d'un avenir...comme chaque jeune de tout pays !

En introduction, je transcris un passage résumant l'histoire :

"Deux femmes qui se ressemblent physiquement, économiquement et socialement, pour deux ressentis du monde diamétralement opposés. Deux femmes qui ont l'indignation à fleur de peau, et qui ne se privent pas de s'enflammer.
Cet exercice de la parole n'a pas la même valeur toutefois, ni les mêmes implications
Tandis que Svletana fait ses gammes en toute sécurité sur une rhétorique proche de celle du Kremlin (...), Elena risque à tout moment de se faire dénoncer et verbaliser pour " discrédit des forces armées " "

L'écrivain, Igor Gran, décide fin 2021, 3 mois avant l'attaque de l'Ukraine, de suivre deux jeunes Russew4 sur les réseaux sociaux, deux jeunes femmes
" ordinaires" très actives sur les réseaux , jusqu'à dix publications chaque jour....Deux visions opposés et antinomiques de " leur" Russie tant aimée !

Très éclairant, avec la sensation, pour Svletana, favorable au régime et à la guerre en Ukraine, de frissons dans le dos; on se sent comme si fréquemment, " glacé " devant l'extrême banalité du mal...