Critique de collectifpolar

Carmin, société minière française, vient d'annoncer son association avec un groupe chinois pour lancer dans trois mois Kisanga, une d'exploitation minière dans le Katanga. Olivier Martel est chargé de diriger le projet sur place, mais l'affaire attire aussi l'attention de barbouzes et de la presse.
Traité comme un thriller, ce roman est quand même bien autre chose ! Emmanuel Grand nous explique (et ce n'est pas simple) les jeux d'influence en Afrique sous couvert de contrats faramineux qui en réalité, cachent bien d'autres enjeux politico-vereux.
La finance, toujours la finance et elle n'est pas l'amie de tous !!
Ici déambulent politicards plus ou moins nets, jeunes loups aux dents longues, mercenaires, journaliste d'investigation qui risque gros et quand même quelques personnages honnêtes, mais rares.
Un roman bien rythmé qui ne fait que confirmer les magouilles auxquelles se livrent certainement tous ces gens bien propres sur eux. Certes c'est un roman, mais qui fait réfléchir. On se doute bien que tout ce qu'on nous montre comme des contrats mirobolants ont leur envers du décor pas joli joli.
Mais peut on tout occulter ?
Et dans tout ça, le Congo avec ses hauts placés qui se rincent et la population qui trinque.
Lien : https://collectifpolar.com/