Critique de Christophe_bj

A New York, un homme riche s'apprête à prononcer une conférence au sein de l'Académie des Sciences, devant tous les académiciens réunis, sur un sujet extraordinaire : sa métamorphose, en cinq ans, de gorille en homme. ● Cet album magnifique est adapté d'une nouvelle de Kafka que je ne connaissais pas, s'intitulant Rapport pour une académie, écrite et publiée en 1917, où l'on retrouve le thème cher à l'auteur de la Métamorphose, mais cette fois elle est inversée : ce n'est pas un humain qui se transforme en animal, mais un animal qui se transforme en humain, résumant en une vie des millénaires d'évolution darwinienne. ● Cela donne l'occasion, à l'auteur de faire saillir les traits distinctifs de l'animal humain, qui ne sont pas tous dignes d'éloge, et également de montrer ce qu'il faut faire pour parvenir à devenir humain, c'est-à-dire imiter l'homme jusqu'au moindre de ses défauts. ● Les dessins sont magnifiques, souvent en pleine page ou en double page, les couleurs chatoyantes, la lecture est très agréable. ● La chute est superbe. ● Je remercie @mariech de m'avoir fait découvrir cet album et le conseille à mon tour !