Critique de CaroGalmard

Quand on fait un puzzle, on aime bien la difficulté. Mais quand même. Au bout d'un moment, il faut bien réussir à réunir deux ou trois pièces ensemble, ou au moins être en capacité de deviner ce qui se cachent dans les trous.
Sinon on se lasse.
Ce roman a été comme un puzzle un peu trop long. Quand on finit par assembler les morceaux on se dit que ça aurait pu être un tantinet moins étiré entre deux époques, entre deux personnages, entre deux victimes.
Ce roman a été comme une chanson dont l'intro est trop longue et dont on attend un peu trop le refrain.
Reste l'ambiance du nord. Ces ciels si bas qu'un canal s'est perdu. Si gris qu'un canard s'est pendu. Les frites qui vous graissent les mains. Et l'usine qui règne sur la région comme une idole qui attend qu'on lui immole ses victimes. Qu'on aime et qu'on déteste à la fois.
C'est le norrrrrd mon ptit monsieur. Les gens sont si gentils, mais pas que. Il faut commencer par passer la wassingue devant sa porte...
Alors ça donne du fil à retordre à nos deux enquêteurs dont la normalité, l'imperfection nous les rendent forts sympathiques et réels. Ils font de leur mieux, creusent les secrets et les histoires qui tournent autour de l'Usine, soulèvent les tapis pour y dénicher des sales affaires qu'on avait voulu planquer. Et tiens, enfin on comprend le pourquoi des premiers chapitres...
Voilà en quelques mots mon ressenti sur ce roman. Pas mal, mais pas de coup de coeur.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Décollage poussif, mais écriture agréable. ça donne envie d'aller dans le nord se manger une frite.