AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Le cadavre de Jean-Philippe Gleizes, promoteur immobilier à La Baule, est retrouvé sur la plage. de toute évidence, il a été assassiné ; cependant, Monsieur le maire ne souhaite pas ébruiter cette dramatique affaire, en clair : pas de vagues…pas de vagues… Parmi les potentiels suspects figurent en bonne place les responsables d'une association écologiste, un saunier, l'associé de la victime et pourquoi pas le premier édile de cette cité balnéaire tranquille et très prisée. Qui aurait eu intérêt à le tuer et quel serait le mobile du crime ? le capitaine Féval est chargé de cette enquête qui s'annonce complexe mais qu'il va mener tambour battant afin d'éviter que le meurtrier ne passe entre les mailles du filet…

Le talent d'écriture d'Emmanuel Grand n'est plus à prouver et cette courte nouvelle de 57 pages en est la concrète illustration. Ce mini polar est avant tout un petit chef d'oeuvre du genre. Les dialogues sont savoureux (un peu à la Audiard), l'intrigue est bien menée avec un déroulé du récit progressif, laissant planer le doute jusqu'à l'épilogue et la révélation de l'identité du coupable.

Les dessins de Pierre Place illustrent judicieusement l'atmosphère ambiante, tant au travers des paysages que des faciès des personnages ; l'hôtel de ville de la Baule est magnifiquement reproduit ! le mini-guide réalisé par Jean-Michel Boissier n'est pas non plus dénué d'intérêt en matière culturelle (histoire et géographie) ainsi que pour les aspects purement touristiques (adresses d'hôtels, de restaurants, musées, etc…).
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}