Critique de ludi33

Franck Rivière est retrouvé mort dans la Loire, au pied du pont de Saint Nazaire. Un suicide à priori. A priori seulement, parce que Marc Ferré, policier chargé de l'enquête a un doute.
Au-delà de l'enquête sur la mort de Franck, le roman montre la galère pour les jeunes de s'en sortir et la difficulté de résister à l'argent facile. Sans pour autant se limiter à une peinture sociale de Saint Nazaire, l'histoire aborde le chômage après la gloire des chantiers navals, l'avenir bouché des jeunes, la frontière entre les bourgeois et les autres, et surtout les trafics qui gangrènent le tout.
L'intrigue nous fait suivre m'enquête sur la mort de Franck, avant de revenir un an en arrière pour nous raconter comment il en est arrivé là, jusqu'au final, inexorable et attendu.
Si tous les personnages que l'on croise à fil des pages ne sont pas sympathiques, l'auteur dressent un portrait varié de la société montrant la ligne si facile à franchir entre honnêtes gens et truands.
La narration de ce livre est porté par Sylvain Agaësse. Il offre à l'histoire à la fois de la sobriété, mais aussi une immersion dans l'intrigue en modulant sa voix en fonction des personnages qu'il fait parler. Un excellent lecteur pour cette histoire qui arrive à faire ressentir la tension comme les sentiments qui émaillent le roman.
Sur l'autre rive est finalement un polar efficace sur fond de fresque sociale