AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 171 notes
5
20 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Emmanuel Grand est le premier auteur que j'ai rencontré en dédicace au dixième " salon vins noirs " de Limoges , juste après le " retour " de certaines libertés dont on espère qu'elles seront définitives...Évidemment, c'est un peu frustrant de discuter avec un auteur à travers un masque mais l'espoir revient et Emmanuel Grand a bien profité du confinement pour nous concocter un nouveau et superbe roman noir . Inutile de vous le préciser, je suis un inconditionnel de cet auteur qui m'a vraiment conquis à travers ses romans précédents , " Terminus Beltz " , " Les salauds devront payer " et " Kisanga " .Autant vous le dire , donc , j'ai dévoré " Sur l'autre rive " et j'attends maintenant le suivant , sachant qu' Emmanuel Grand travaille tant et si bien ses romans qu'il faut faire preuve de patience ...C'est tout à son honneur car , vraiment , avec lui , je n'ai jamais été déçu.
Aller sur l'autre rive, c'est souvent très tentant tellement l'herbe peut y paraitre plus verte , la vie plus facile ,le bonheur plus " à portée de main" ...Seulement , y'en a qu'on essayé ...ça c'est pas forcément bien passé ...L' Eldorado , le Graal , la conquête de l'Ouest ,...Balzac et les " grandes illusions " , Brassens qu'aurait jamais dû s'éloigner d'son arbre...Alors , à trop vouloir atteindre le soleil , Icare s'y est brûlé les ailes et Franck , le héros de l'histoire n'a pas voulu " écouter " et une chute de 68 mètres a brisé ses rêves...Je peux l'écrire, c'est sur la quatrième de couverture...Et je vous l'assure , savoir ça n'est pas révéler grand chose . Il " fait " plus de 500 pages , le bouquin , savamment " saussiçonné " en parties " contemporaines ou anciennes " qui éclairciront le débat...et le récit de plus en plus anxiogène qui va vous passionner au point de ne plus le lâcher .Il y a Franck ...et les autres ..... tous les autres..
Je dirais que ce roman travaillé et très bien écrit va nous immerger dans une société dont on comprendra vite que l'on puisse vouloir la quitter , au risque de....Espoirs . Tenus ? Déçus? La lecture est claire , facilitée par par une écriture d'une belle fluidité. Un roman qui , comme les précédents, a vraiment beaucoup d'atouts pour plaire à un public de " puristes ou simples amateurs " du genre..
Un pont , un nuit , un corps qui tombe dans l'eau sombre ....Tout ça pour avoir ... Pour avoir quoi au juste ? Emmanuel Grand est un super auteur qui fait " coller " fiction et réalité d'une société en mal de repères . Pas assez connu ? Sans doute ...mais ça va forcément arriver , ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          873
Ce livre, je l'avais choisi pour mon mari, sans connaitre l'auteur, il y a quelques temps déjà , et il l'avait apprécié. Je le découvre à mon tour: quelle belle surprise!

Dès le début de ma lecture, j'ai été captivée , à la fois par l'histoire et l'écriture.

le présent d'une enquête compliquée ouvre et clôt le récit. le passé récent va, lui, éclairer les faits et aider le lecteur à comprendre les enjeux et les causes d'un crime maquillé en suicide.

Car le capitaine Marc Ferré, malgré ce qui parait évident, à savoir qu'un jeune espoir du foot, Franck Rivière, s'est jeté du pont de Saint-Nazaire, a une intuition: ce n'est pas un acte désespéré. Et il s'avère qu'il a raison.

On remonte ensuite une année auparavant: Franck n'en peut plus de sa vie minable, et se laisse prendre dans l'engrenage de l'argent facile, acquis en eaux troubles...et dangereuses.

Tous les personnages sont intéressants à observer, leurs failles sont mises à nu, leurs désillusions, la volonté dérisoire d'échapper à leur destin, dans ce monde en perte de vitesse des chantiers navals, dont le père de Franck au chômage, en invalidité, est le symbole. Seule, Julia, la soeur aînée de Franck, a réussi à s'échapper. Son retour aux sources est douloureux. Mais salutaire aussi...

Ce qui m'a touchée aussi, dans ce livre, c'est que l'auteur sait très bien nous évoquer cette région économiquement fragilisée, et nous en rendre la beauté particulière aussi. On sent qu'il y est attaché et la connait intimement, et je n'ai pas été étonnée qu'il confie , à la fin, q'u'il y a passé son enfance et son adolescence. C'est palpable, et le style , tout en sensibilité et tension, crée une atmosphère contribuant beaucoup au charme prenant de ce roman policier.

Voilà un auteur que je vais suivre, c'est sûr. C'est tellement enthousiasmant de se plonger dans un univers nouveau, si prometteur!
Commenter  J’apprécie          422
Je ne connaissais pas cet auteur et une nouvelle fois c'est le coup de coeur grâce à Netgalley et Audiolib que je remercie pour leur confiance. Ce polar m'a enchantée, il est lu avec brio par Sylvain Agaësse, qui sait l'interpréter à merveille, modulant sa voix selon le personnage mis en scène. Il nous tient en haleine sans une minute d'ennui durant plus de douze heures. J'apprécie pleinement cette manière de découvrir autrement les livres et ce roman se prête tout particulièrement bien à cet exercice.

Julia est avocate à Paris, elle a réussi et une nouvelle relation va peut-être commencer avec un collègue, mais sa tante lui téléphone, la ramenant au passé qu'elle a fui treize ans plus tôt : son jeune frère, Frank, vingt et un an, vient de se jeter du haut d'un pont, ses parents sont anéantis et Julia décide de se rendre à Trignac. Marc Ferré, le policier chargé de l'enquête est un ancien amour de lycée, le médecin légiste a conclu à un nouveau suicide, mais le policier a des doutes. Tous les suicidés du pont sont nettement plus âgés, les jeunes choisissent d'autres méthodes, et qu'est-ce qui aurait pu pousser cet espoir du foot local à ce geste désespéré ? Ses supérieurs lui mettent la pression, il y a d'autres affaires plus urgentes, un témoin s'annonce à la dernière minute, il avait peur de parler mais se décide quand même : il a vu deux personnes jeter Frank du pont. L'enquête est relancée et Marc essaie de comprendre comment il en est arrivé là.

On remonte un an en arrière dans la vie du jeune homme : il est jardinier, en couple avec Sandra, une esthéticienne, il a aussi fui sa famille, même s'il n'est pas allé aussi loin que Julia. Il faut dire qu'il n'est pas gâté avec son père, un ouvrier handicapé et alcoolique qui vit dans la nostalgie de la grande époque révolue des chantiers navals de St Nazaire, il est aigri et ne s'intéresse guère à ses enfants, la mère est complètement soumise à son mari qui la houspille sans cesse. Heureusement, son oncle Régis s'intéresse à lui, Régis a su faire de sa petite boucherie une grande entreprise, il est un des patrons qui compte dans la ville et pour le club de foot local. Il est persuadé du potentiel de son neveu et l'engage dans son club pour qu'il puisse devenir professionnel. Frank a des goûts de luxe, il rêve d'argent facile, rêve encore renforcé par sa rencontre avec Yann et Clément, deux fils de bourgeois footballeurs dans la même club. Mais contrairement à eux, Frank n'a pas les moyens de ses ambitions et cèdera aux sirènes de l'argent facile avec toutes leurs conséquences mortelles.

La construction de ce roman est originale et sait nous tenir en haleine, l'écriture est fluide et très agréable, il n'y a aucun temps morts. La région de St Nazaire et son fameux pont sont des personnages à part entière du livre, et j'ai beaucoup aimé visiter ce coin. La ville est ravagée par la crise économique, les jeunes n'ont aucun avenir, si ce n'est de devenir chômeurs et alcooliques s'ils appartiennent à la classe ouvrière, selon Régis, qui a su tirer son épingle du jeu, il essaie d'offrir une autre perspective à Frank, mais sur ce terrain défavorisés, les trafics en tous genres prospèrent, semblant ouvrir une voie royale vers la prospérité. Les classes sociales ne se mélangent pas, les bourgeois habitent d'autres quartiers, même si l'alcool et la drogue coulent à flot des deux côtés. L'un des aspects les plus intéressant de ce livre est la peinture de cette société si divisée et de la galère des ouvriers. le dénouement est inattendu, ce qui est un bon point pour un polar. Les personnages sont très fouillés et convaincants, l'histoire pourrait s'être passée ainsi, leurs espoirs et leurs désillusions sont très bien décrits. C'est un univers surtout masculin et les personnages féminins sont en retrait, ce qui est dommage. Plusieurs intrigues parallèles permettent d'augmenter le suspense et l'intérêt pour ce polar qu'on ne peut lâcher avant le point final.

Ce roman est un coup de coeur qui me donne très envie de découvrir les autres livres de cet auteur. Les bons romans noirs sont souvent américains, et c'est un plaisir de découvrir un français qui les vaut largement, je le recommande chaleureusement. Il est très complet et passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          411
C'est l'histoire d'un pont sur la Loire et d'un gars de 21 ans nommé Franck Rivière. C'est sur ce pont que Rivière rencontrera le fleuve après une chute mortelle de plus de soixante mètres. Suicide ? Pas si sûr pour le duo d'enquêteurs en charge de l'enquête.

Sympathique polar français qui se laisse lire (ou écouter dans mon cas). On accroche bien à l'histoire et on se laisse facilement prendre par le style efficace d'Emmanuel Grand. Là où j'ai par contre été surprise, c'est que je pensais que toute la narration se déroulerait à partir des enquêteurs puisque le roman s'ouvre assez longuement sur eux et sur la soeur de la victime, or, très rapidement, ces trois personnages que je pensais principaux ont été mis en retrait par l'auteur au profit de l'histoire de Franck elle-même et des événements qui ont débouché sur l'issue dramatique que l'on sait.

Du coup, je ne peux pas vraiment dire que "Sur l'autre rive" soit un roman policier dans le sens où l'enquête ne tient pas du tout l'essentiel de la trame du récit. C'est le lecteur qui, suivant les choix successifs faits par Franck va comprendre sans avoir besoin de se torturer les méninges ce qu'il s'est passé pour qu'il en arrive à faire le saut de l'ange depuis le pont de Saint-Nazaire. Donc, pour les amateurs de suspense et de thrillers, je pense que le roman semblera un poil tiédasse.

Mais, personnellement, cette approche narrative m'a plutôt reposée, un peu comme un épisode de l'inspecteur Derrick - ça ne parlera pas aux plus jeunes. J'ai aussi apprécié que le récit se déroule en bord de mer dans une ville que je ne connais pas, dans une région que je ne connais pas mais qui sont bien rendues par les descriptions de l'auteur.

Enfin, je salue la lecture très agréable de Sylvain Agaësse.


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge des 50 objets 2021 - 2022
Challenge PAVES 2022
Commenter  J’apprécie          330
Franck Rivière, un jeune issu de la région Saint-Nazaire, est retrouvé mort, son cadavre charrié dans les eaux de la Loire au pied du pont de Saint-Nazaire. Un énième suicidé ? le capitaine Marc Ferré n'en est pas convaincu et cherche à comprendre ce qui a pu pousser ce jeune qui semblait destiné à percer dans les milieux du football à se donner la mort. Et, malgré les conclusions du légiste et ce que montrent apparemment les caméras installées sur le pont, il se pourrait bien que l'intuition du policier soit juste.

Emmanuel Grand m'avait déconcerté pour son premier roman Terminus Belz, qui partait dans le fantastique, avant de me convaincre avec Les salauds devront payer, puis avec Kisanga. Ce quatrième roman est plus dans la lignée de Les salauds devront payer : un polar réaliste sur fond d'oppositions de classes sociales.

Grand illustre les avantages que confère la naissance dans une famille aisée, ou pas, les modes de vie de classes sociales qui ne se croisent pas, ne vivent pas dans les mêmes endroits – villas de Pornic avec piscine contre habitats simples de Trignac, baignant dans leur jus depuis des décennies - , et les positions sociales parfois chèrement acquises qui justifient tous les moyens pour les conserver.

Construit au cordeau, très factuel, écrit très sobrement, Sur l'autre rive souffre finalement de ces qualités : difficile de se laisser emporter par l'histoire de Franck et de sa famille. Les événements sont plausibles et sonnent juste, mais, malgré la présence de personnages plus expansifs, plus dans les sentiments, comme Julia, la grande soeur de Franck, devenue avocate à Paris, après avoir fui son environnement familial, l'ensemble reste un peu mécanique. Efficace, bien fait, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          330
Après un bref prologue où nous assistons aux derniers instants d'un jeune homme désespéré qui admire le ciel étoilé et le port de Saint-Nazaire depuis le parapet d'un pont. Ensuite le roman est découpé en en trois parties. Dans la première le lecteur fait connaissance avec Julia qui revient pour la première fois depuis treize ans dans sa ville natale, il assiste au tout début de l'enquête dirigée par Marc. Une fois qu'il est certain que le jeune Franck ne s'est pas suicidé commence la seconde partie qui nous transporte un an plus tôt et nous explique les choix et non-choix successifs de Franck qui l'ont mené pas à pas à la scène du prologue. La troisième partie sert de conclusion à l'histoire avec la fin de l'enquête, sans énorme surprise pour le lecteur, si ce n'est dans les détails. Avec une telle structure il est clair que l'enquête policière n'est qu'un prétexte à un constat glaçant, noir, de l'état de notre société. Il y a assez peu de suspense, mais la peinture sociale est réussie, très humaine avec des mentalités bien décortiquées. La description de Saint-Nazaire et de ses chantiers navals sinistrés, ainsi que celle des petites villes touristiques désertées hors saison, sont très convaincantes et servent bien le propos. L'écriture est fluide. le constat social est noir, désespéré, désespérant : ne s'en sortent que les jeunes qui quittent la région, comme Julia (quitte à y revenir plus tard, comme Marc), sur place il n'y a aucun avenir. Cette noirceur est tempérée par la tendresse de l'auteur pour ses personnages. A mon goût le seul point faible est le poids bien faible de Julia dans la résolution de l'enquête : elle occupe une grande place dans le roman, pour un rôle très mineur au final. Ce n'est pas un roman policier mais un fait divers vu à la loupe, une histoire réaliste racontée de manière classique et efficace, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          260
Audiolib : 12h12 – Lu par : Sylvain Agaësse

C'était ma première rencontre avec Emmanuel Grand et Sylvain Agaësse a su donner une présence à tous les personnages en modulant sa voix en fonction de leur personnalité et malgré le grand nombre de personnages il m'a été facile de ne pas m'y perdre ! Il a su aussi relancer l'intérêt quand je faiblissais au niveau écoute.

Frank, Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort sur une rive de la Loire où à priori il s'est jeté du Pont de St Nazaire. Sa soeur, Julie, avocate parisienne qui a fui sa famille depuis quelques années revient pour l'enterrement et se retrouve sur les traces de son passé ! Un de ses amis de jeunesse est en charge de l'enquête qui va se révéler compliquée car Franck avait un train de vie largement supérieur à ses revenus.

L'auteur va nous emmener d'une rive à l'autre, naviguer dans des milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, les chantiers navals procurant moins de travail, la situation avait creusé le fossé sans proposer d'avenir à la jeunesse.

Que ça soit pour Franck ou sa soeur, l'herbe leur a semblé plus verte ailleurs, avaient-ils raison ? Un polar classique qui s'insère dans une peinture sociale et sociétale percutante et dont j'ai trouvé l'analyse très juste.

#Surlautrerive #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          260
Un très bon polar, très prenant. On est ici en Loire-Atlantique non loin de Saint-Nazaire et l'intrigue est très solide. Un suicidé qui n'en est pas un, on découvrira pourquoi. Il y a là des personnages denses et stéréotypés juste comme il faut, une ambiance locale très très bien rendue. C'est vraiment le gros point fort du livre avec une intrigue parfaitement ficelée. Au passage on a droit à un roman plutôt puissant, habilement construit, nourri de réflexion sur la société française, bien écrit. Football, voitures de sport, pavillons de banlieue , monde ouvrier, gros bras, bars branchés de Pornic...Tout cela se croise ici et si j'ai pu ressentir une très très légère déception à la fin, je me suis en fait rendu compte que c'était celle, bien davantage, d'en avoir fini avec ce livre qui m'a au total vraiment beaucoup plu et que je recommande chaudement. Savez-vous si les autres livres de cet auteur sont aussi bien ? Car là cela donne franchement envie...
Commenter  J’apprécie          203
Après Terminus Belz, que j'avais beaucoup aimé, et Kisanga, un autre grand roman de GRAND.

Franck Rivière, 21 ans, tombe du pont de Saint Nazaire, faisant une chute mortelle. On s'oriente assez vite vers la piste du suicide ; sauf que, le capitaine de police Marc Ferré a un gros doute, son intuition lui murmurant de ne pas classer l'affaire trop vite. Et forcément, il a raison. Ce serait trop simple. Et la simplicité n'est pas pour cette histoire qui va s'avérer complexe et alambiquée tout en restant très cohérente.

Polar social sur fond de conflits familiaux, de rivalités, de clivage entre classes sociales. Tel Icare qui perd la vie pour avoir volé trop près du soleil, Franck perd la sienne pour avoir été trop attiré par le gain de l'argent facile, les mauvais choix que cela engendre, l'engrenage irréversible et le rouleau compresseur qu'on ne peut plus arrêter. Saint Nazaire et sa région ont une place prépondérante. La construction, entre allers-retours temporels, est habile. L'écriture est sobre, efficace, factuelle. Les personnages sont bien campés, complètement plausibles. Un roman qu'on a du mal à lâcher avant d'en connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          190
Franck Rivière est retrouvé mort dans la Loire, au pied du pont de Saint Nazaire. Un suicide à priori. A priori seulement, parce que Marc Ferré, policier chargé de l'enquête a un doute.
Au-delà de l'enquête sur la mort de Franck, le roman montre la galère pour les jeunes de s'en sortir et la difficulté de résister à l'argent facile. Sans pour autant se limiter à une peinture sociale de Saint Nazaire, l'histoire aborde le chômage après la gloire des chantiers navals, l'avenir bouché des jeunes, la frontière entre les bourgeois et les autres, et surtout les trafics qui gangrènent le tout.
L'intrigue nous fait suivre m'enquête sur la mort de Franck, avant de revenir un an en arrière pour nous raconter comment il en est arrivé là, jusqu'au final, inexorable et attendu.
Si tous les personnages que l'on croise à fil des pages ne sont pas sympathiques, l'auteur dressent un portrait varié de la société montrant la ligne si facile à franchir entre honnêtes gens et truands.
La narration de ce livre est porté par Sylvain Agaësse. Il offre à l'histoire à la fois de la sobriété, mais aussi une immersion dans l'intrigue en modulant sa voix en fonction des personnages qu'il fait parler. Un excellent lecteur pour cette histoire qui arrive à faire ressentir la tension comme les sentiments qui émaillent le roman.
Sur l'autre rive est finalement un polar efficace sur fond de fresque sociale
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..