Critique de Melcleon

Ce premier roman (au dire de son auteur dans ses remerciements) m'a fait penser à ces photos qui ont deux sujets, chose qui, en principe, ne se fait pas. Il est vrai que le polar, très souvent, entremêle deux intrigues ou du moins insère une intrigue secondaire dans le scénario principal. Dans le cas présent il n'y a en définitive qu'une seule histoire mais deux atmosphères totalement différentes entre lesquelles l'auteur, à mon sens, n'est pas parvenu à choisir.
Le pitch du livre peut se formuler ainsi : Markos et trois autres Ukrainiens qui ont décidé d'émigrer clandestinement en France se retrouvent traqués par l'organisateur de leur passage qu'ils ont délesté sans vraiment le vouloir de la somme avancée pour le voyage à travers l'Europe. Après s'être séparé de ses compagnons, Markos achève son voyage en Bretagne sur l'île de Belz, île imaginaire qui rappelle furieusement Groix (Belz est d'ailleurs à la fois le nom d'une commune côtière du Morbihan et d'une localité d'Ukraine). Et dès lors, c'est la mythologie bretonne, Ankou et aventures de marins, qui l'emporte dans la narration sur le récit du parcours semé de morts violentes du tueur lancé aux trousses de Markos, lequel est aussi l'objet sur l'île d'une suspicion quasi générale car un meurtre y a été commis, d'où enquête de police...
Bien que peu réceptif à ce mélange des genres, et surtout, je l'avoue, aux deux ou trois descriptions des crises de délire hallucinatoire vécues par le héros ou par d'autres personnages sous l'emprise de l'alcool ou de médicaments vétérinaires, je considère néanmoins que le roman tient la route malgré quelques embardées.