Critique de Alicej

Alicej
04 décembre 2015
Difficile de rester insensible à ce beau personnage, humain, courageux et volontaire. Marko est un immigré clandestin qui a du tuer pour protéger une de ses compagnes d'infortune, victime de mafieux sans scrupules.
Le voilà donc arrivé sur l'île des fous, terre de légendes et de croyances où le caractère irréel des crimes protège des enquêtes policières.

En l'espace de quelques jours, Marko se cachera de la Mafia roumaine, à la poursuite des quatre clandestins en fuite, il devra s'essayer au métier de marin, bien qu'ayant le mal de mer, il tombera amoureux et devra comprendre la part de responsabilité de la légende de l'Ankou dans ces crimes qui touchent les habitants de l'Ile.
Oui, c'est beaucoup. La mafia des passeurs, les croyances bretonnes, la faillite programmée des marins de cette île bretonne... et tous ces personnages qui auraient sans doute mérité un peu plus de considération individuelle.

Dans ce roman, une large place est laissée à l'action : l'auteur a privilégié les faits plutôt que leurs motivations, ce qui crée une résolution assez bâclée à mon sens. La réflexion sur les cultures et légendes (roumaine/bretonne) ébauchée, j'aurais aimé que les personnages soient plus denses psychologiquement et que l'analyse ethnologique serve davantage l'action.