Critique de jojauman

Quel plaisir de retrouver les odyssées, en version imprimée !
Je connaissais déjà le podcast de Laure Grandbesançon sur les grands personnages de l'histoire. Ces aventures contées par oral sur l'appli de France Inter avaient fait passer le temps un peu plus vite pendant le confinement de mars-avril 2020, avec mes enfants. Mais, en version livre, c'est une redécouverte . Quelle bonne idée d'en avoir fait un livre, accessible à partir de 8 ans !
Laure Grandbesançon nous plonge ici dans la vie de fortes personnalités qui ont fait l'histoire et qui ont réalisé des choses incroyables. On passe ainsi de Toutankhamon ou la découverte d'un tombeau royal, à l'expédition d'Ernest Shackleton, puis à la découverte de la grotte de Lascaux, et après Martin Luther King. Vous l'aurez compris, les histoires racontées ne suivent pas un ordre chronologique, mais, bien sûr, une frise chronologique est proposée au début de l'ouvrage pour permettre aux enfants qui le souhaitent de mieux se repérer dans le temps.

Les histoire racontées mettent le lecteur dans la peau de personnes libres (Calamity Jane), aventurières (Marco Polo), mystérieuses (l'homme au masque de fer, le monstre du Loch Ness) ou avant-gardistes (Anne Bonny et Marie Read) , en décrivant parfois des détails très précis du quotidien, qui introduisent souvent une pointe d'humour. Par exemple, dans l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine : « Prendre une décision, ça panique toujours un peu Louis. Il s'enferme donc aux toilettes pour réfléchir. Dix minutes plus tard, il sort. du bout des lèvres, il présente sa réponse. C'est non. ». Et l'ensemble des histoires est ponctué de ces touches d'humour, adapté aux jeunes lecteurs.
Pour les plus jeunes, encore, la narration de chaque histoire est bien pensée et très pédagogique. Ainsi, si un mot compliqué est introduit, il est expliqué quelques mots plus loin , de façon discrète. Et puis, si des retours en arrière sont indispensables pour comprendre l'histoire, des retours sur des choses qui se sont passées avant sont glissés délicatement dans le récit. (Ainsi, pour Martin Luther King, Laure Grandbesaçon va revenir sur l'histoire de Rosa Parks également).

Et puis, le grand plus de cet ouvrage, c'est la partie bonus de la fin. C'est pour moi, ce qui rend le livre bien meilleur que les podcast. La partie bonus propose des compléments à chaque histoire pour ceux qui ont envie d'en savoir plus. On trouve ainsi une carte du grand voyage de Marco Polo, un plan de la tombe de Toutankhamon, le parcours de l'expédition d'Ernest Shackleton, un arbre généalogique d'Aliénor d'Aquitaine, et un schéma de la mission appolo 11. Ces illustrations très claires et utilisant une palette de 4 couleurs seulement ont été réalisées avec brio par Quentin Vijoux.
Oui, car les illustrations de cet ouvrage sont elles aussi un grand atout. le livre est composé à peu près pour moitié d'illustrations réalisées par différents illustrateurs. Mais, même s'il s'agit d'illustrateurs différents, on retrouve une unité entre chaque histoire dans le dessin. Et les dessins, complètent bien les textes de Laure Grandbesançon.
L'aventure que j'ai préféré est celle d'Ernest Shackleton et de son équipage, qui tentèrent les premiers en 1914 de traverser l'Antarctique.
Et vous, laquelle sera votre préférée ?