Critique de sylvaine

Philippe Grandcoing signe avec Les démons de l'inspecteur Lerouet un roman policier historique très noir .
Nous sommes en 1912, la bande à Bonnot fait des siennes, la Joconde a été dérobée au Louvre et Jules Lerouet est en plein désarroi. Sa compagne a été sauvagement assassinée dans la guinguette qu'elle tenait sur les bords de la Marne.

Jules Lerouet est bien décidé à mener sa propre enquête et à capturer ce tueur qui ose s'en prendre à ses proches. A la solde de qui est il? Qui pourrait lui en vouloir à ce pont?
Aidé par ses fidèles amis, Hippolyte Salvignac et Léopoldine sa compagne, il part en chasse .

La chasse sera dure, harassante mais elle sera. Les bas-fonds parisiens, les entourloupes, les rivalités entre polices le jour se fera ..
Philippe Grandcoing connait parfaitement cette période de l'histoire. la Belle -époque n'a aucun secret pour lui et il sait captiver son lecteur.
Ceci dit j'ai eu regret de vouloir lire ce roman sans avoir au préalable fait la connaissance de nos héros. Beaucoup de zones d'ombre, des références implicites à un passé riche en évènements , m'ont démontré qu'il est souhaitable de lire les séries dans l'ordre pour pouvoir apprécier au mieux la qualité de l'intrigue.

Un grand merci aux éditions De Borée pour ce partage .