Critique de Plaisirdelalecture

Comment rester insensible à cette autobiographie ?
L'auteur nous raconte ici son histoire sans détour, ce roman est un exutoire à son mal-être. Cette histoire de viol est terrible.
Comment un jeune homme de 17 ans peut avoir des relations avec sa propre nièce de 10 ans sa cadette ? Expérimenter l'amour avec une personne à sa portée, c'est juste immonde.
La souffrance est terrible et les non dits ou les mots dits peuvent blesser plus que tout. Corinne Grandemange livre ici par écrit le combat qu'elle n'a pas mené face à cette famille qui ignore ou fait semblant d'ignorer les relations entre un oncle et sa nièce.
Ce qui a le plus choqué l'auteur, c'est le fait que sa grand-mère ait convenu que c'était plus ou moins normal. Comment continuer à appeler Mamie une telle femme ?
On lui a demandé de pardonner plutôt que d'accuser mais peut-on pardonner l'insoutenable ? pardonner quelque chose qui a marqué toute sa vie et a fait d'elle ce qu'elle est devenue avec ses peurs et ses doutes ?
J'ai lu plusieurs livres traitant de ce sujet, ils sont tous aussi difficile à lire les uns que les autres mais ici, c'est plus un règlement de comptes et c'est ce que je n'ai pas aimé.
Livrer sa vie et accepter d'être jugée dans ses écrits doit être extrêmement difficile pour Corinne Grandemange. Je lui souhaite beaucoup de courage dans son parcours de reconstruction car même si ce livre est un témoignage et qu'elle dit que celui-ci lui a permis de vivre mieux, je pense que toute sa vie en a été affectée et le restera.
Merci aux éditions Antoinette FOUQUE de m'avoir fait partager ce moment de lecture intense.