Critique de Patrijob

Petite déception...
J'attendais beaucoup de cette saga qui s'étend sur une septantaine d'années à partir du début de la guerre civile espagnole.
J'espérais m'attacher aux personnages de chacune des deux familles mises en scène et comprendre un peu mieux les mentalités qui se sont téléscopées pendant la dictature de Franco.
Malheureusement, malgré un récit bien étayé et un style recherché, j'ai fini par me perdre dans un imbroglio de faits.
Une chronologie non respectée qui fait des aller-retour entre les différentes époques, et une multitude de personnages de générations différentes qui, de surcroît, partagent souvent les mêmes prénoms, sont autant d'éléments prêtant à confusion.
Beaucoup de longueurs aussi, de phrases répétitives qui, même si elles sont très travaillées dans un style plus que correct, donnent une impression de lourdeur parfois pénible.
Et pourtant, il était intéressannt d'opposer une famille républicaine à une famille pro-facho et de voir l'évolution des relations entre elles où, bien sûr, se mêlent des histoires d'amour compliquées.
Si le propos historique est fidèlement relaté, l'intérêt se noie dans la multitude des destins narrés.
J'ai donc du abandonner, victime d'un effort de concentration excessif.
Quand on sait que ce premier tome fait 700 pages (j'ai tenu jusqu'à la page 435) et le second autant, il est impossible de rester captivé si les personnages nous sont indifférents.
Dommage...