Éditions Roman Nouveau (30/11/-1)
Une nuit d'avril à la cote 304, au fond d'un abri
qu'ébranlaient les 210 et les 105, à la lueur effarée d'une
bougie, deux officiers de zouaves et deux officiers de
chasseurs faisaient leur testament.
Us échangèrent quatre enveloppes, puis se prirent à rire. Ils riaient pour se sentir vivants, pour oublier la Mort, car enfin, quoi qu'on dise, l'on ne fait pas un testament de gaîté de cœur : être tué a bien une certaine importance. Et cett... >Voir plus
J'emporte avec moi un secret angoissant. J'ai cru devoir me taire jusqu'à ce jour, car les motifs qui font agir les hommes dépassent parfois la compréhension d'une humanité banale, faite pour obéir, souffrir et disparaître. Qu'importe certains crimes, même, puisque le Néant est au bout de tous les efforts, puisqu'il est l'aboutissement fatal de cette agitation enfantine dont s'enorgueillissent les êtres, et qu'en son définitif repos, sombrera l'orgueil des Civilisations aux leurres féroces et sanglants est, également, certaines beautés que les regards des vivants saliraient.