Critique de Dalidie

Tout d'abord j'aimerais remercier les éditions de la Rémanence pour l'envoi du livre « Une adoption particulière « de Chantal de Grandpré et Babélio dans le cadre de l'opération masse critique de Janvier.
Ce premier roman se compose en 4 parties : « Ici », « Avant » , « Là-bas » et « Plus tard. le thème central de celui-ci est l'adoption dite tardive, des enfants qui ont déjà leur vécu et un passé pas toujours des plus réjouissant. (Ici deux petites filles de nationalité vietnamienne de 8 et 10 ans)
On y découvre avec stupeur et effroi les conditions de vie dans ces centres d'adoption, les aléas auxquels se confrontent les parents adoptants au niveau administratif. On suit avec émotion et frénésie les moments tant attendus (première rencontre, premier voyage, apprentissage de la langue..)
Ses premiers instants magiques qui perdurent 2 ans « La Lune de miel » , où l'on s'apprivoise, où l'on apprend à se connaitre, à s'aimer laisseront place peu à peu et insidieusement à l'incompréhension pour la maman .
Pourquoi un tel rejet, pourquoi ce désamour, cette haine de ces 2 petites filles devenues ados envers leur maman ?
Chantal de Grandpré nous relate avec brio l'envers du décor au travers de cette fiction , que je ressens plus comme étant un témoignage ….