Critique de AMR_La_Pirate

J'avais un peu oublié qu'Une adoption particulière de Chantal de Grandpré figurait dans ma PAL (encore mon clic compulsif sur NetGalley !).
C'est une lecture que je remettais toujours à plus tard, pensant à tort que ce livre était un témoignage… En effet, j'éprouve une immense pudeur quand on parle autour de moi de ces magnifique parcours adoptifs, semés d'embûches et de bonheurs ; selon moi, cela ressort du très intime et du très personnel. Aussi ai-je toujours un peu de réticence à lire des témoignages sur le sujet…

Ici pourtant, même si l'écriture est à la première personne, parole de la mère adoptive, quelques recherches sur Chantal de Grandpré m'ont appris que ce livre est, de fait, son premier roman… Notion importante pour moi et pour mon ressenti car je pouvais prendre le recul nécessaire.

L'autrice a divisé son récit en quatre parties, en bousculant un peu la chronologie des événements. Nous plongeons d'abord dans le quotidien d'un couple qui rentre juste du Vietnam avec deux fillettes, adoptées à l'âge de dix et huit ans, avec la découverte d'un nouvel univers dans lequel elles doivent franchir beaucoup d'obstacles dont celui de l'apprentissage d'une nouvelle langue, bien sûr, mais aussi celui du bonheur et de la sécurité. Ce n'est qu'après que l'autrice revient sur le fameux « parcours du combattant » des candidats à l'adoption depuis l'agrément, jusqu'à la réponse positive et le voyage dans un pays lointain pour rencontrer les enfants. Jusque-là, tout va bien, la greffe semble prendre même si les choses sont loin d'être toujours faciles.
J'ai apprécié le style factuel, sans pathos excessif. La narration est précise, l'enchainement cohérent. Chantal de Grandpré connaît son sujet et les trois premières parties sont agréables à lire, vivantes. L'autrice l'a écrit en parallèle au journal de bord de l'adoption de ses filles qu'elle a tenu jusqu'aux dix-huit ans de la cadette, créant ses personnages fictifs au plus près de la réalité.
Elle nous parle aussi des dérives, des abus de pouvoirs de certaines associations, des fratries séparées et surtout des troubles de l'attachement.

La quatrième partie est terrible. Les parents adoptifs ont divorcé ; les motifs de la séparation ne sont pas développés, la rupture étant décrite et mise en situation comme dans n'importe quelle famille avec enfants. En aucun cas, ce divorce n'est présenté comme une cause ou une conséquence. Il sert surtout à mettre en perspective la solitude d'une mère que ses filles n'arrivent pas à aimer.
Il ne faut jamais perdre de vue que ce livre est l'histoire de la création d'un lien filial et maternel, de l'évolution et de la rupture de ce lien, vues selon le point de vue de la mère, narratrice aux prises avec les enfants rêvés et les enfants réels. C'est une fiction sur les troubles de l'attachement, sur l'impossibilité de créer des liens sincères et durables…

En conclusion : un roman difficile qui nous parle de filiation et de parentalité « surnaturelle », des séquelles irréversibles de l'abandon, des attentes des enfants adoptés et des parents adoptifs.

#UneAdoptionparticulière #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..