Critique de umezzu

J'aimais bien le Grangé des débuts : habille faiseur de thriller et capable de lancer des histoires improbables. Mais plus le temps passe, plus il semble engagé dans un concours de noirceur et de violence gratuite avec ses confrères. C'est un peu à qui parmi les auteurs de thrillers français se montrera le plus cauchemardesque.

Grangé met d'ailleurs la barre très haut avec ce roman : SM extrême, milieu glauque, personnages lourdement atteints psychologiquement, nécrophilie… Oups…
Il y rajoute le commandant de police Corso, chef de groupe crime à la PJ, meneur de bal bien peu sympathique. C'est vrai que Grangé a rarement créé des héros suscitant l'empathie, mais là on peut se demander comment qui que ce soit pourrait supporter un tel rustre. D'ailleurs il est en instance de divorce d'une cinglée.

La totale. J'ai failli laisser le roman au bout de soixante dix pages. J'ai tenu. Cela s'améliore un peu quand, passé les scènes de crime et le détail de la vie sexuelle des uns et des autres, Corso daigne mener une enquête. Mais cela reste bien faiblard.

Curieux aussi que Grangé ne sache inventer que des policiers se comportant comme des truands, piétinant le code pénal et passant à côté de beaucoup de choses.
En se repassant la liste des intervenants de l'histoire, pas un ne se comporte normalement. Pas un n'a pas un secret enfoui. Pas un ressemble de prés ou loin à votre voisin de palier (ou si c'est le cas envisagez le déménagement fissa).

L'intrigue est si extrême, qu'à la fin on continue de se demander pourquoi il était nécessaire de pousser les personnages dans telles horreurs. le schéma que Grangé finit par dévoiler était déjà en lui même horrifique.

Reste donc le sentiment d'une lecture pesante, pas plaisante, et ne menant pas bien loin.