Citations sur La terre des morts (92)

Les hommes n'aiment que l'extérieur, les femmes ne sont intéressées que par l'intérieur. Nous aimons le fruit et sa saveur. Ils se contentent des épluchures. ( page 461 )
Depuis deux ans, des échappés de la dictature de Bachar al-Assad ou de l'oppression de Daech se retrouvaient là, aux portes de Paris, en attente de papiers et d'aide de la part du gouvernement français. Corso avait surtout entendu parler du coup de filet que ses collègues avaient organisé pour arrêter les hordes de mendiants syriens qui officiaient aux feux rouges du quartier - ils s'étaient tous avérés être des Roumains ou des Roms.
Malgré lui, il ralentit pour détailler cette pauvreté d'un autre siècle, déversée au pied des richesses de la capitale. Il n'était ni choqué, ni révolté, il avait assez voyagé pour savoir qu'il suffisait de quelques centaines de kilomètres pour retrouver cette bonne vieille misère humaine florissante sur le 'corps du monde', comme disait Nietzsche. L'originalité, c'était de la voir pousser ici, à quelques mètres des puces de Saint-Ouen, où les Parisiens aiment fouiner, marchander, jouer aux pauvres le temps d'un dimanche matin.
(p. 252-253)
[Il] écoutait patiemment tout en se répétant pour lui-même un adage personnel : il n'y a pas de bons dimanches soir, il y en a simplement des pires…
(p. 225)
« Mon cœur est déjà pris, comme on dit dans les romans à l'eau de rose. »
'Les romans à l'eau de rose', l'expression était démodée mais [sa collègue] l'utilisait souvent, et elle ajoutait 'rose comme un cul', arguant que cette littérature parlait de plus en plus de sexe.
- (…) J'ai du mal à appréhender ses qualités de… don Juan irrésistible.
- Disons qu'il n'a pas l'air obsédé par la fesse fraîche, ce qui est déjà un soulagement pour une femme de mon âge. Par ailleurs, je suppose que vous l'avez déjà rencontré, c'est un curieux mélange de vulgarité, de provocation mais aussi de fragilité et même d'innocence… A une époque où vous pouvez finir les phrases de la plupart des hommes, c'est une bonne surprise.
Corso devait l'admettre : les contradictions du bonhomme avaient de quoi intriguer.
- Pour ne rien gâter, un sacré baiseur.
Corso n'avait jamais compris ce genre d'éloges. Comme si l'acte sexuel était une prouesse solitaire, comme préparer un soufflé ou sauter à la perche. Il lui semblait au contraire que, au risque d'énoncer une évidence, ça se passait à deux et que le champion d'une partenaire pouvait être le bon à rien d'une autre.
(p. 280-281)
Ludo avait bossé à la BRP et il savait comme tout le monde dans cette salle que le seul moyen de coincer les fournisseurs de porno était l'utilisation de mineurs, ou d'animaux dans des actes de zoophilie. L'article 521-1 du code pénal réprime « le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité… ». Il existe même une jurisprudence à base de poneys sodomisés…
(p. 123)
Sur le boulevard périphérique, les portes en direction du sud-ouest se succédaient, s'éloignant des bas quartiers pour rejoindre le XVI arrondissement. C'est comme s'ils remontaient la révolution du soleil, frôlant sa courbe et gagnant peu à peu la lumière du fric , de la verdure , des immeubles souverains des portes de La Muette et de Passy .
- Je te félicite. T'es vraiment la meilleure.
- Pas de lèche, gloussa Barbie. Magne-toi de lui filer le train. ton temps est compté.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- J'ai planqué la balise dans la première capote de sa boîte. Dés qu'il baisera, tu perdras sa trace. Retrouve ta belle avant d'être cocu !
(…) on en était aux deux tiers du show et Corso se demandait pour la centième fois par quel snobisme bizarre ce genre de prestations ringardes (on avait opté pour la terminologie américaine, on parlait désormais de 'new burlesque') était revenu à la mode.
(…)
Mam'zelle Nitouche était arrivée [sur scène]. Corso se concentra. Une blonde à peau laiteuse et hanches de mammouth. Elle ne portait déjà plus qu'un boa de plumes, deux étoiles argentées sur les mamelons et un string noir qui avait bien du mal à faire le tour du sujet.
(p. 10-11)
Vous pouvez toujours éduquer un psychopathe. Tout ce que vous obtiendrez, c'est un psychopathe bien élevé.