AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


frandj
07 décembre 2023
Ce livre donne principalement la parole au docteur Claude Grange, qui est responsable d'une unité de soins palliatifs dans la région parisienne. Il témoigne de sa longue expérience auprès de patients très gravement malades, donnant un éclairage concret sur les soins palliatifs à l'hôpital. Toutefois il souligne que la fin de vie peut être plus douce à domicile, si les proches et aidants en sont capables de l'assumer.

La grande question, c'est le débat actuel au sujet d'une future loi sur la fin de vie, en préparation. Les personnes bien portantes sont, dans leur grande majorité, favorables à l'euthanasie qui est envisagée. A ce sujet, le Dr Grange ne souhaite pas entrer dans une polémique. Mais il insiste sur le fait que, sauf exceptions, les malades convenablement pris en charge en soins palliatifs ne demandent pas la mort. Ils veulent seulement éviter deux souffrances: les grandes douleurs (à cette fin, les dérivés de la morphine peuvent être administrés) et l'extrême inconfort (la sédation transitoire ou continue est une solution légale). La loi Claes-Léonetti, en vigueur pour le moment (2023), répond pour l'essentiel à ces exigences. Elle permet aussi au malade d'exprimer lui-même ses souhaits ou de les faire formuler par sa personne de confiance. Hélas, ces dispositions sont mal connues du grand public et parfois mal appliquées par les médecins; de plus il manque en France beaucoup de lits en soins palliatifs !

J'ai apprécié cet argumentaire éloigné du buzz médiatique et appuyé par une véritable connaissance de la fin de vie à l'hôpital; le témoignage du docteur Grange est précieux. Par contre, la plus-value apportée par Régis Debray qui a écrit l'ouverture et la postface de ce livre m'a semblée assez faible.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}