Critique de LunaZione

Grangé numéro trois que je lisais et une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Cette fois-ci je ne suis vraiment pas passée très loin du coup de coeur !

Le serment des limbes est vraiment écrit dans un univers qui me plait, où l'on arrive pas très bien à distinguer le réel de l'irréel : la religion. Je n'y connais strictement rien, ce n'est pas mon monde, mais j'aime la façon dont le serment des limbes flirte avec la mysticité sans la réarranger ou l'insulter.

Jean-Christophe Grangé nous emmène dans une série de meurtre qui semblent avoir été commis par le diable en personne. Dont le premier est un meurtre différent des autre, absolument horrible, mais qui est "magnifique" à un point de vu médico-légal : tous les stades de la décomposition présents sur le même corps, alors que la victime n'a disparu qu'il y a quinze jours...

Honnêtement le serment des limbes ne m'a pas fait peur - alors que je suis une trouillarde née. Bien que certains évènements sont inexpliqués, l'histoire est vraiment inscrite dans le réel et certains évènements ne sont tout simplement pas possibles ou du moins pas encore. Alors, forcément, en se raccrochant à ses branches, on parvient à mettre de la distance entre le livre et soi !

Le personnage principal Mathieu ne m'a pas vraiment touché : il est sympathique, gentil... mais il y a un monde entre lui et moi. Je comprends totalement que pour certaines personnes la foi à une place très importante dans leur vie, mais là, il m'a vraiment donné l'impression de ne vivre par moment que pour la religion alors que ce n'est pas cette vie qu'il a finalement choisie. Bon, le cadre de l'histoire n'aide pas non plus...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est trop inconstant dans ses choix pour moi. Que je n'ai pas bien réussi à le cerner... Il ne m'a pas mise mal à l'aise mais quelque chose m'a dérangé chez lui.

Une seule petite déception : la fin, qui m'a donnée l'impression désagréable d'avoir été bâclée. Elle est jolie, se fini comme on le souhaiterait, mais elle est vraiment trop facile, trop évidente. Je suis certaine que Jean-Christophe Grangé aurait pu faire mieux, dommage !

Pour conclure je dirais que le cadre mystique de l'histoire m'a énormément plu parce que c'est une histoire a laquelle on peut décider de croire ou non, selon ses propres conviction. J'aime beaucoup cette idée !

Le serment des limbes est vraiment un thriller hors norme :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..