Critique de Zazaboum

Livre audio : 20h48 – Lu par François-Eric Gendron

"Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne."

Ces Promises sont retrouvées les uns après les autres, assassinées et mutilées ! Trois personnes que rien n'aurait dû rapprocher vont enquêter sur ces meurtres : Franz Beewen, membre de la Gestapo sans être vraiment nazi ; Simon Kraus psychanalyste, parfois amant de ces Promises et Mina von Hassel, aristocrate, psychiatre désabusée et alcoolique !

C'est la lecture de François-Eric Gendron qui m'a permis de tenir sur les quasis 21 heures d'écoute ! Beaucoup de longueurs qui freinaient l'intrigue ; l'intrigue elle-même, peu crédible et souvent irréaliste !

Les personnages sont très fouillés et j'ai beaucoup aimé apprendre le pourquoi de leur présent ! La voix de Gendron est parfaite pour susciter la tension et la peur, les hommes sont interprétés avec beaucoup de justesse, nuançant très bien le grand Franz et le petit Simon ! En dehors des intonations choisies pour les deux hommes, il a très bien joué sur les nuances selon les situations ! Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'interprétation de Mina qui donnait l'impression d'être une gamine immature et gâtée alors que c'est une femme mûrie par les épreuves, alcoolique de surcroît !

En ce qui concerne le texte lui-même je pense sincèrement que je l'aurais abandonné car ce qui m'a paru long en écoutant doit être insurmontable à la lecture ! Quant au sujet, c'est plutôt un conte d'horreur qu'une étude sociale de la période, même si tout n'y est pas fictionnel !

#LesPromises #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021