AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat1065


Comment un auteur (paraît-il) rodé et expérimenté peut-il produire ceci ?
Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, totalement
invraisemblable pour ma part et surtout déjà détaillée dans de nombreuses critiques ici. Les persos de ce diptyque, leurs milieux respectifs, les situations etc. sont complétement caricaturaux et vraiment pas crédibles. Et pour tout arranger le style est généralement lourd et ampoulé, il suffit de lire la scène de la bataille " rituelle " avec les sabots !
Mais aussi - et surtout - j'ai été frappé du niveau zéro de recherche et documentation de l'auteur pour pondre ce pavé, comme par exemple sur toute la partie concernant l'élève pilote marine tué. Rarement lu un tel méli mélo d'erreurs, mélanges, confusions, absence totale de recherches quand on essaie de décrire - a minima - un tel milieu. Une joyeuse bouillie de termes, usages, méthodes tenant tout autant de la marine que de l'armée de l'air (alors qu'on est sur une base marine) voire employés à contre-sens ou même inventés... L'auteur n'a fait que reprendre des mots ou des descriptions entendues à gauche ou à droite sans savoir à quoi il faisait référence. Et une paresse évidente aussi, voire le recours à des petites mains fournissant de la documentation bâclée mais clé en main, qu'il n'y a plus qu'à intégrer dans le texte ? ...
Quoi qu'il en soit le résultat est digne d'un stage de 3ème, et encore, un élève fait habituellement bien mieux et plus précis que ça.
Voyant quel sérieux Grangé met dans le traitement du cadre de ses romans, c'est fini pour moi, aucune confiance dans les ouvrages de cet "écrivain", avec des guillemets car pour moi à ce niveau c'est inadmissible, un vrai foutage de gueule vis à vis du lecteur. Bref, une désagréable impression de se faire escroquer, et probablement dans tous ses livres suivant les domaines "abordés"...
Next donc, fini avec lui pour ma part, c'est tout à la fois du mauvais polar (il y a bien mieux chez les auteurs français du genre) et surtout de la mauvaise littérature, et c'est bien cela le plus grave.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}