Critique de cecilestmartin

Ce n'est pas le premier opus de Grangé que je lis et je trouve qu'il a beaucoup de talent pour nous embarquer dans des histoires aux ramifications toujours nombreuses. Les personnages principaux sont souvent un peu torturés, à la marge, porteurs d'histoire personnelle complexe - à la différence des criminels rarement en nuances.
Miserere ne transgresse pas ces codes-là. Un organiste est assassiné dans une église apostolique arménienne. Lionel Kasdan, flic arménien à la retraite dont c'est la paroisse, s'empare immédiatement de l'enquête, en off. Il croise la route de Cédric Volokine, un jeune inspecteur de la brigade des mineurs, en disponibilité, qui tente de se sevrer de sa dépendance à l'héroïne. Les cadavres s'accumulant, tous les deux vont unir leurs forces, et leur solitude, pour répondre à plusieurs questions : qui était vraiment Wilhem Getz, d'origine chilienne ? Qu'est-ce qui a réellement provoqué le décès ? A qui appartiennent les petites empreintes de pas autour du corps ? Quels liens entre les expériences nazies et le régime de Pinochet ? Etc.
500 pages qui nous entraînent sur des pistes diverses, qui tricotent une intrigue complexe, dans laquelle on croise des personnages peu ragoutants (je me répète mais les méchants chez Grangé sont en général de vrais méchants !) et où le dénouement nous laisse essoufflé. C'est un bon roman de vacances, pas inoubliable mais distrayant (façon de parler compte-tenu du côté très sombre de l'intrigue).
Je me suis juste aperçue au milieu de ma lecture que j'avais vu le film il y a quelques mois... Dommage pour le suspense !