Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger publié chez @editions1018.

En 1864, Lizzie Martin, 29 ans, est obligée de se chercher une place comme dame de compagnie après le décès de son père. Elle va trouver refuge chez la veuve de son parrain en Angleterre.
En chemin elle va croiser la route d'un cadavre et va apprendre quelques jours plus tard que c'était l'ancienne dame de compagnie de sa "maîtresse".
Il n'en faut pas plus pour qu'elle se pose des questions et commence à enquêter avec Ben, un enquêteur qu'elle avait croisé 20ans plus tôt alors qu'il était un tout petit garçon.

Cette histoire qui se passe dans une ambiance victorienne en Angleterre au 19ème siècle a tout pour plaire!
En plus de l'enquête bien ficelée on parle bien entendu des conditions de la femme à cette époque. Mais ce n'est jamais trop lourd car Lizzie l'héroïne est une jeune femme au caractère bien trempé avec beaucoup d'humour et c'est un régal de la suivre dans cette enquête. On s'attache très vite à elle.
Il y a quelques personnages qui nous font lever les yeux au ciel mais ça fait partie du charme du livre.
Dans cette histoire on va également suivre une partie de l'Histoire de l'Angleterre avec la construction d'une énorme gare (Je ne vous dis pas laquelle et j'avoue avoir un trou de mémoire haha) ce qui rajoute un plus dans cette histoire.

J'ai adoré cette histoire! L'ambiance est parfaite pour la saison. A lire en temps de pluie le soir avec une tisane.
Ce livre comprend les deux premiers tomes de la saga mais je n'ai lu que le 1er pour ne pas me lasser.

Vous connaissez? Il vous tente?

Je valide l'étape du challenge de @lau_book_in et de @dans_le_monde_de_lili_rose "même pas peur".