Critique de florencem

Envie d'un roman dans le genre policier, je me suis penchée sur les aventures de Lizzie Martin que j'avais repéré il y a un petit moment de cela. le fait que le roman se déroule à Londres m'a encore plus incité à me lancer. J'ai d'ailleurs attaqué le second tome dans la foulée, ce qui est de bons augures, malgré quelques petits défauts.

Nous découvrons Elizabeth Martin, alias Lizzie pour les intimes, alors qu'elle a perdu son père et qu'elle se trouve dans une situation peu enviable pour une jeune femme de cette époque : sans toit, sans revenu, sans mari. Fort heureusement, elle trouve une place de dame de compagnie auprès de la veuve de son parrain à Londres. Et à peine la jeune femme est-elle arrivée qu'elle découvre qu'un meurtre est lié à la maison où elle va séjourner. Cela commence fort pour Lizzie.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette première enquête. Vu que j'ai enchaîné avec La curiosité est un péché mortel, cela va s'en dire. Mais j'avoue que certains petits points ont fait que ma lecture n'a pas été aussi agréable que je l'aurais souhaité. Déjà les longueurs. L'auteur décrit beaucoup trop de lieux, de personnages, ou de souvenirs en tirant sur la corde. Je ne suis absolument pas fan de ce procédé, et j'avoue que j'ai vite fini par passer des paragraphes entiers. Pour moi, cela alourdit la lecture, surtout dans ce genre de roman ou le suspens et la tension doivent avoir une place dominante. Ensuite Lizzie. C'est une jeune femme assez hors du commun pour son époque, mais le personnage est resté très froid pour moi. Je l'apprécie, certes, mais il y a un manque flagrant d'émotions autour de notre héroïne. Elle a ce côté guindé qui de plus ne va pas du tout avec sa psychologie. Et c'est dommage car elle perd en sympathie, alors qu'encore une fois elle a toutes les qualités pour être une héroïne du tonnerre.

Mis à part ces deux détails, j'ai passé un très bon moment. On découvre une société londonienne riche et haute en couleurs, où l'aristocratie comme le petit peuple sont décrits avec réalisme et sans chichi. Tout le monde en prend pour son grade mais avec bienveillance également. Il y a une pointe d'humour et l'enquête est très bien ficelée nous menant sur des fausses pistes permettant ainsi au suspens de perdurer. Et j'avoue que de ne pas avoir deviner qui était le coupable est pour moi gage de qualité. le fait que Ben et Lizzie se partage la narration est aussi un point que j'ai beaucoup aimé. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble plus globale, autant au niveau de l'enquête que de la relation entre les deux jeunes gens.

Question personnages, Lizzie et Ben sont prédominants et surtout les plus marquants. Mais même les secondaires sont travaillés avec soin, ce qui est un gros plus. Lizzie, bien que je l'ai trouvé froide, est une jeune femme débrouillarde, intelligente, observatrice et surtout très franche. Elle a aussi une vision de la vie beaucoup plus alerte que ses pairs. Elle sait combien la vie est difficile et elle connaît surtout la valeur de l'argent. Elle sait se contenter du minimum et a un regard bienveillant sur les gens qu'elle croise. C'est très rafraichissant. Ayant été élevée seule par son père médecin, on y voit une jeune femme libre et très ouvert d'esprit. Ben, lui, a dû travailler durement pour avoir la situation qu'il a aujourd'hui. C'est un jeune inspecteur talentueux, un peu impétueux, mais vif d'esprit et sûr de lui. Il a beaucoup de points communs avec Lizzie d'ailleurs sur sa façon de voir la vie. Un duo qui fonctionne très bien et très rapidement. J'aimerai d'ailleurs beaucoup les voir travailler ensemble comme équipe (même si cela ne sera probablement pas possible vu l'époque mais au moins de concert). Je pense que cela donnerait quelque chose de très intéressant.

Un intérêt particulier pour les morts a donc été une découverte très sympathique et aussi très prometteuse. J'espère autant accrocher aux tomes suivants et surtout de voir évoluer nos deux héros au fil de leurs enquêtes.