10-18 (22/05/2014)
3.71/5   190 notes
Lizzie Martin a été envoyée à New Forest pour soutenir une jeune femme dont le bébé a connu une mort tragique. Mais les choses prennent une tournure encore plus sombre lorsqu'un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin, la jeune femme éplorée et couverte de sang à ses côtés. Ne sachant pas vers qui se tourner, Lizzie appelle son ami l'inspecteur Ross Ben de Scotland Yard pour résoudre ce crime horrible.

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

jeunejane
  05 novembre 2020
1864, Lizzie Martin vit toujours à Londres chez Mrs Parish, la veuve de son parrain, qui préfère l'éloigner.
Elle l'envoie près de Southampton chez les demoiselles Roche comme demoiselle de compagnie de Lucy Craven, leur jeune nièce de 17 ans qui vient d'avoir un enfant mort-né.
Lizzie voyage en train avec le docteur Lefebre un aliéniste, ami de Charles Roche à qui tout appartient.
Lucy semble très troublée et prétend que son bébé lui a été volé.
Une des deux demoiselles appelle Jed Brennan, le chasseur de rats pour arriver à chasser le rongeur qui s'est introduit dans la maison.
Jed Brennan est retrouvé mort dans le jardin.
Un tel meurtre demande l'intervention de Scotland Yard et nous voyons arriver Benjamin Ross, le bon ami de Lizzie.
Tout cela semble rocambolesque mais tous les évènements sont bien liés entre eux. Les détails historiques sont bien intéressants comme la description des premiers pas en matière de médecine légale dans le tout nouvel hôpital de Southampton.
Je dois avouer que je n'avais pas deviné la fin.
Les faits s'accélèrent beaucoup dans la dernière partie du livre.
Au début, j'ai déploré quelques lenteurs atténuées par la belle écriture, l'ambiance du livre et la sympathie de nos deux héros, Lizzie et Benjamin.
Le suspense était entretenu par l'intérêt que je témoignais envers la jeune Lucy et son mari parti en Orient.
Une belle histoire dont je tenais absolument à respecter la chronologie car j'avais lu le tome 1.
Crazynath
  18 mai 2021
Je pensais que cela ne faisait que quelques mois que j'avais découvert le premier tome de la série de Ann Granger mettant en scène Lizzie Martin et Ben Ross, deux personnages évoluant dans l'Angleterre victorienne.
En relisant ma critique, j'ai découvert que cela faisait quasiment un an que j'avais lu « Un intérêt particulier pour les morts », alors qu'à l'époque je m'étais juré de lire assez rapidement cette série qui compte actuellement sept tomes. Bref, ma tendance à me disperser dans mes lectures est toujours bien présente dans mes habitudes livresques…
Bon, j'avoue que je me réjouissais de me replonger dans cette période que j'aime beaucoup , je le reconnais… Si j'espérais retrouver l'ambiance londonienne si typique de cette période, j'en ai été pour mes frais puisque cette histoire se déroule à la campagne et plus précédemment dans le Hampshire près de Southampton… En effet, notre héroïne, à la recherche d'une nouvelle situation de dame de compagnie, va se voir proposer une mission un peu particulière. Tenir compagnie à une jeune femme qui a perdu son bébé à la naissance… Maintenant, nous parlerions de dépression post-partum, et ce n'est pas l'aliéniste dépêché sur place, le docteur Lefebre qui me contredira… D'autant plus que dès le lendemain de l'arrivée de Lizzie, un meurtre va être commis et la suspecte principale est Mrs Craven, la jeune femme dont elle est sensée s'occuper….
Evidemment ce meurtre va nécessiter la présence de la police et plus précisément celle de Scotland Yard, en la présence de l'inspecteur Ben Ross…
J'aime bien cette série et ses personnages sont attachants. Cependant, je ne peux m'empêcher à chaque lecture de faire le lien avec les héros de Ann Perry et j'avoue avoir une petite préférence pour eux….Ce qui ne m'empêchera évidemment pas de continuer à lire les aventures de Lizzie et Ben….
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Kittiwake
  11 juin 2014

Quel plaisir de retrouver Lizzie Martin dans ce deuxième épisode traduit en français! Notre futée enquêtrice malgré elle, quitte cette fois Londres et son amoureux transi, mais surbooké, pour tenir compagnie à une toute jeune fille qui vient de perdre son bébé. La vie dans le Hampshire serait-elle plus simple que dans la capitale? Que nenni, les situations trop limpides éveillent en Lizzie un irrépressible besoin d'aller au delà des apparences et d'exercer ses talents d'observatrice. D'autant que peu de temps après son arrivée un meurtre est commis dans le parc de la propriété. L'affaire dépasse les compétences de la police locale : et qui va venir en renfort pour élucider l'énigme? L'inspecteur Ben Ross bien sûr, bien content de prévenir les imprudences de sa bien-aimée, mais prêt aussi à apprécier sa perspicacité.
L'Angleterre victorienne est à nouveau subtilement évoquée en toile de fond pour cette intrigue bien ficelée, animée par des personnages bien typés dont le décryptage aboutit à bien des surprises, pour le bonheur du lecteur.
Au-delà de l'agrément que procure l'ambiance générale de l'histoire , tout se met en place pour que les héros récurrents fidélisent le lecteur, à la fois par leur qualité humaine et par l'envie de savoir comment leur potentielle histoire commune va évoluer.
C'est donc avec impatience que j'attendrai la traduction des épisodes suivants. Et tant mieux pour ma pratique de la langue de Shakespeare s'ils tardent trop à mon goût…

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Mimeko
  04 septembre 2020
Lizzie Martin doit quitter son logement et sur recommandation de Tante Parry, la femme de son défunt parrain, elle accepte de partir dans le Derbyshire pour tenir compagnie à la jeune Lucy Craven - dix huit ans - dont le bébé est mort juste après l'accouchement, elle tient des propos délirants, persuadée que son bébé est vivant, prostrée dans un déni qui inquiète ses proches. Lizzie y fait la connaissance des deux soeurs qui habitent le domaine dont l'aîné Christina se révèle être une femme de tête, désagréable, cassante et dominatrice. Lizzie y retrouve le docteur Lefèbre avec qui elle a sympathisé dans le train, rencontré par hasard. L'ambiance qui règne au domaine est loin d'être légère - Julia sur la défensive craignant la surveillance de Lizzie qu'elle considère comme espionne, se méfiant du médecin dont elle craint qu'il la diagnostique folle - et elle s'alourdit quand un tueur de rats est retrouvé mort, poignardé dans le jardin du manoir des soeurs Roche. La police locale n'étant pas vraiment apte à résoudre ce meurtre, le docteur Lefèbre suggère de confier l'affaire à Scotland Yard ...et à l'inspecteur Ross, un nom soufflé à son oreille par la pétulante Lizzie.
Une deuxième enquête où l'on retrouve Lizzie, partie jouée les dames de compagnie auprès d'une jeune femme fragile, dans le déni de la mort de son nouveau né et dont le mari, en poste en Chine, ne peut la soutenir. Dès son arrivée Lizzie sent bien qu'une chape de plomb enserre cette fratrie, les deux soeurs et également le frère Charles...Se pourrait-il que l'on fasse passer la jeune femme pour folle pour capter son héritage, le bébé a t-il été échangé, ce médecin envoyé par Charles est-il chargé de diagnostiquer la jeune femme. Dès la découverte du meurtre du chasseur de rats, l'inspecteur Ben Ross va prendre les choses en main, aidé de Lizzie et de ses connaissances en anatomie héritées de son père médecin.
Une deuxième enquête qui confirme les talents de conteuse d'Ann Granger qui livre une enquête qui tient en haleine et qui permet de visiter la campagne anglaise et la demeure quelque peu surannée, entretenue par deux soeurs dont l'une est particulièrement retorse.
C'est aussi la confirmation de la belle complicité des deux héros dont on sent bien l'attirance mutuelle, faite d'esprit, de challenges et de compréhension partagée.
A suivre...
Phoenicia
  15 avril 2021
Ann Granger me séduit de plus en plus avec ses deux protagonistes, Lizzie Martin et Ben Ross.
Dans l'époque victorienne, le couple tombe inlassablement sur des crimes. le policier s'attelle à les élucider, non sans l'entremise d'une de ses amies d'enfance pour qui il éprouve des sentiments. Dame de compagnie de son état, Lizzie est envoyé à la campagne pour "surveiller" une jeune fille, mère depuis peu, ayant perdu son enfant et croyant coûte que coûte que l'enfant lui a été ravie. Les crises d'hystéries n'aidant pas, la jeune fille est perçue comme folle mais ce n'est pas forcément ce que croit Lizzie, persuadée qu'une histoire louche concerne cette famille.
La plume est fluide, le décor est vivace. La haute société respectable qui cache ses vilains péchés, les bas quartiers mal famés avec une pauvreté extrême, tout est dépeint avec force détail, rendant possible une immersion complète dans cette époque. Un aspect particulier est traité : le sors des enfants abandonnés, laissés à l'hospice. Situation navrante qui n'a que trop existé.
Je ferme ce tome 2 conquise. La série a fait mouche, je lirai la suite sans difficulté!
CL Avril : plumes féminines à l'honneur
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Féminin
Challenge Mauvais Genres 2021

jeunejanejeunejane   05 novembre 2020
J'avais eu l'occasion de visiter bien des morgues et salles de dissection mais jamais aucune semblable à celle-ci. Parfois, je voyais des cadavres dans des lieux qui n'étaient guère que des cabanons crasseux empestant le sang et la chair décomposée. Ici, le défunt Jed Brennan était étendu sur une table couvert d'un drap blanc, dans un cadre plus raffiné que ce qu'il n'avait jamais connu au cours de sa vie.
rkhettaouirkhettaoui   28 juillet 2015
Le meurtre, c’est comme un incendie. Il survient n’importe où, n’importe quand, généralement sans crier gare. Parfois, personne ne parvient à imaginer ce qui l’a causé. C’est un mystère. Or il y a toujours une cause. Pour l’incendie dont nous venons de nous occuper, c’était très clair : les ajoncs secs et un soleil brûlant. Pour le moment, je ne connais pas la cause de la mort de Brennan, mais il y en a une, vous pouvez me croire. Je dois la découvrir. C’est mon travail. Il est urgent que je règle cela au plus vite car le meurtre, comme les flammes, a une fâcheuse tendance à se propager. Je ne peux pas y arriver seul. C’est uniquement avec votre concours que j’y parviendrai. Nous travaillons en équipe.
FlowerPandaFlowerPanda   17 avril 2015
C’est toujours la même chose quand la police est face à des gens respectables qui occupent une position en vue dans la société. Ils sont les premiers à écrire au Times pour se plaindre de la déliquescence de l’ordre public et de l’incapacité de la police à y porter remède. Mais quand un policier leu demande de l’aide et ose poser une botte sur le seuil immaculé de leur maison, c’est une autre chanson.
MimekoMimeko   04 septembre 2020
Les meubles possédaient cette patine des pièces entretenues avec amour et ils étaient assortis comme s'ils avaient tous été achetés ensemble puis étaient toujours restés groupés tels de vieux amis.
ColibrilleColibrille   22 avril 2016
- Je me souviendrai toujours de vous, Miss Martin, assise à bord de ce ferry, avec le vent dans vos cheveux et vos joues rouge cerise à cause de l'air vif. Je vous ai trouvé belle, et plus tard j'ai découvert que vous étiez aussi intelligente, ce qui est une combinaison rare.