AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathmichau


Un Intérêt Particulier pour les Morts de Ann Granger est le 1er tome d'une série cosy mystery avec comme héros, Lizzie Martin, une dame de compagnie, et Benjamin Ross, un inspecteur.

Le roman se déroule à Londres, en 1864, en pleine période victorienne.
La place des femmes est très cadrée et une jeune femme sans famille ni fortune a peu de possibilités d'évolution.

Lizzie se retrouve orpheline et sans moyen à 29 ans. Elle accepte une place de dame de compagnie chez la veuve de son parrain à Londres.

Elle découvre que la femme qui occupait son poste a été assassinée. Elle souhaite comprendre ce qui s'est passé et enquête avec l'aide de Benjamin Ross, un inspecteur, qui vient d'une famille de mineurs et qui a été aidé et scolarisé par le père de Lizzie.

Ce roman, très documenté sur la période victorienne, décrit parfaitement les clivages importantes entre les différentes couches de la société tout comme l'hypocrisie des plus riches qui se veulent des donneurs de leçons et qui feraient bien de balayer devant leur porte. Les nantis, les désargentés, les pauvres et les très pauvres n'ont pas les mêmes droits. Vivre à Londres à cette époque n'était pas simple pour tout le monde.

La place des femmes et l'importance de leur réputation sont également bien amenées.

On se rend aussi compte de l'importance de la transformation de la ville de Londres à cette époque avec la construction de la gare de St Pancréas.

Les chapitres alternent entre le point de vue de Benjamin et celui de Lizzie, tous les deux parlant à la première personne.

On se laisse prendre par l'enquête, ses fausses pistes et ses rebondissements. On s'attache à une Lizzie adorable, spontanée avec un caractère bien trempé.

Les pages se tournent et on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}